----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Foilà ze gue z' est gué t' afoir drop cri anne Nappolion " , dit - il en voyant le résultat de sa liquidation . Lorsqu' on a été les premiers d' une ville , le moyen d' y rester amoindri ? ... Le banquier de l' Alsace fit comme font tous les provinciaux ruinés : il vint à Paris , il y porta courageusement des bretelles tricolores sur lesquelles étaient brodées les aigles impériales et s' y concentra dans la société bonapartiste .
Il remit ses valeurs au baron de Nucingen qui lui donna huit pour cent de tout , en acceptant ses créances impériales à soixante pour cent seulement de perte , ce qui fut cause que d' Aldrigger serra la main de Nucingen en lui disant : " Ch' édais pien sir te de droufer le quir d' in Elzacien ! " Nucingen se fit intégralement payer par notre ami des Lupeaulx .
Quoique bien étrillé , l' Alsacien eut un revenu industriel de quarante - quatre mille francs .
Son chagrin se compliqua du spleen dont sont saisis les gens habitués à vivre par le jeu des affaires quand ils en sont sevrés .
Le banquier se donna pour tâche de se sacrifier , noble coeur ! à sa femme , dont la fortune venait d' être dévorée , et qu' elle avait laissé prendre avec la facilité d' une fille à qui les affaires d' argent étaient tout à fait inconnues .
La baronne d' Aldrigger retrouva donc les jouissances auxquelles elle était habituée , le vide que pouvait lui causer la société de Strasbourg fut comblé par les plaisirs de Paris .
La maison Nucingen tenait déjà comme elle tient encore le haut bout de la société financière , et le baron habile mit son honneur à bien traiter le baron honnête .
Cette belle vertu faisait bien dans le salon Nucingen .
Chaque hiver écornait le capital de d' Aldrigger ; mais il n' osait faire le moindre reproche à la perle des Adolphus ; sa tendresse fut la plus ingénieuse et la plus inintelligente qu' il y eût en ce monde .
Brave homme , mais bête ! Il mourut en se demandant : " Que deviendront - elles sans moi ? " Puis , dans un moment où il fut seul avec son vieux valet de chambre Wirth , le bonhomme , entre deux étouffements , lui recommanda sa femme et ses deux filles , comme si ce Caleb d' Alsace était le seul être raisonnable qu' il y eût dans la maison .
Trois ans après , en 1826 , Isaure était âgée de vingt ans et Malvina n' était pas mariée .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 360