----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Godefroid s' amouracha si bien de Mlle Isaure d' Aldrigger , que Rastignac alla trouver une grande fille qui causait dans un salon de jeu , et lui dit à l' oreille : " Malvina , votre soeur vient de ramener dans son filet un poisson qui pèse dix - huit mille livres de rentes , il a un nom , une certaine assiette dans le monde et de la tenue ; surveillez - les ; s' ils filent le parfait amour , ayez soin d' être la confidente d' Isaure pour ne pas lui laisser répondre un mot sans l' avoir corrigé . " Vers deux heures du matin , le valet de chambre vint dire à une petite bergère des Alpes , de quarante ans , coquette comme la Zerline de l' opéra de Don Juan , et auprès de laquelle se tenait Isaure : " La voiture de madame la baronne est avancée .
" Godefroid vit alors sa beauté de ballade allemande entraînant sa mère fantastique dans le salon de partance , où ces deux dames furent suivies par Malvina .
Godefroid , qui feignit ( l' enfant ! ) d' aller savoir dans quel pot de confitures s' était blotti Joby eut le bonheur d' apercevoir Isaure et Malvina embobelinant leur sémillante maman dans sa pelisse , et se rendant ces petits soins de toilette exigés par un voyage nocturne dans Paris .
Les deux soeurs l' examinèrent du coin de l' oeil en chattes bien apprises , qui lorgnent une souris sans avoir l' air d' y faire attention .
Il éprouva quelque satisfaction en voyant le ton , la mise , les manières du grand Alsacien en livrée , bien ganté , qui vint apporter de gros souliers fourrés à ses trois maîtresses .
Jamais deux soeurs ne furent plus dissemblables que l' étaient Isaure et Malvina . L' aînée , grande et brune , Isaure petite et mince ; celle - ci les traits fins et délicats ; l' autre des formes vigoureuses et prononcées ; Isaure était la femme qui règne par son défaut de force , et qu' un lycéen se croit obligé de protéger ; Malvina était la femme d' " Avez - vous vu dans Barcelone ? " à côté de sa soeur , Isaure faisait l' effet d' une miniature auprès d' un portrait à l' huile .
" Elle est riche ! dit Godefroid à Rastignac en rentrant dans le bal .
- Qui ? - Cette jeune personne . - Ah ! Isaure d' Aldrigger .
Mais oui . La mère est veuve , son mari a eu Nucingen dans ses bureaux à Strasbourg . Veux - tu la revoir , tourne un compliment à Mme de Restaud , qui donne un bal après - demain , la baronne d' Aldrigger et ses deux filles y seront , tu seras invité ! " Pendant trois jours , dans la chambre obscure de son cerveau , Godefroid vit son Isaure et les camélias blancs et les airs de tête , comme lorsqu' après avoir contemplé longtemps un objet fortement éclairé , nous le retrouvons les yeux fermés sous une forme moindre , radieux et coloré , qui pétille au centre des ténèbres .
- Bixiou , tu tombes dans le phénomène , masse - nous des tableaux ? dit Couture .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 353