----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand , en janvier 1823 , il se trouva bien assis dans ses jouissances , après avoir pris pied et langue dans les différentes sociétés parisiennes où il lui plut d' aller , il sentit la nécessité de se mettre à l' abri d' une ombrelle , d' avoir à se plaindre d' une femme comme il faut , de ne pas mâchonner la queue d' une rose achetée dix sous à Mme Prévost , à l' instar des petits jeunes gens qui gloussent dans les corridors de l' Opéra , comme des poulets en épinette .
Enfin il résolut de rapporter ses sentiments , ses idées , ses affections à une femme , une femme ! La PHAMME ! AH ! Il conçut d abord la pensée saugrenue d' avoir une passion malheureuse , il tourna pendant quelque temps autour de sa belle cousine , Mme d' Aiglemont , sans s' apercevoir qu' un diplomate avait déjà dansé la valse de Faust avec elle .
L' année 25 se passa en essais , en recherches , en coquetteries inutiles .
L' objet aimant demandé ne se trouva pas . Les passions sont extrêmement rares . Dans cette époque , il s' est élevé tout autant de barricades dans les moeurs que dans les rues ! En vérité , mes frères , je vous le dis , l' improper nous gagne ! Comme on nous fait le reproche d' aller sur les brisées des peintres en portraits , des commissaires - priseurs et des marchandes de modes , je ne vous ferai pas subir la description de la personne en laquelle Godefroid reconnut sa femelle .
Age , dix - neuf ans ; taille , un mètre cinquante centimètres ; cheveux blonds , sourcils idem ; yeux bleus , front moyen , nez courbé , bouche petite , menton court et relevé , visage ovale ; signes particuliers , néant .
Tel , le passeport de l' objet aimé .
Ne soyez pas plus difficiles que la Police , que messieurs les maires de toutes les villes et communes de France , que les gendarmes et autres autorités constituées .
D' ailleurs , c' est le bloc de la Vénus de Médicis , parole d' honneur .
La première fois que Godefroid alla chez Mme de Nucingen , qui l' avait invité à l' un de ces bals par lesquels elle acquit , à bon compte , une certaine réputation , il y aperçut , dans un quadrille , la personne à aimer et fut émerveillé par cette taille d' un mètre cinquante centimètres .
Ces cheveux blonds ruisselaient en cascades bouillonnantes sur une petite tête ingénue et fraîche comme celle d' une naïade qui aurait mis le nez à la fenêtre cristalline de sa source , pour voir les fleurs du printemps .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 349