----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Si la chambre offrait et devait offrir le plus beau désordre que puisse souhaiter le peintre d' aquarelle le plus exigeant , si tout y respirait l' allure bohémienne d' une vie de jeune homme élégant , le cabinet de toilette était comme un sanctuaire : blanc , propre , rangé , chaud , point de vent coulis , tapis fait pour y sauter pieds nus , en chemise et effrayée .
Là est la signature du garçon vraiment petit - maître et sachant la vie ! car là , pendant quelques minutes , il peut paraître ou sot ou grand dans les petits détails de l' existence qui révèlent le caractère .
La marquise déjà citée , non , c' est la marquise de Rochefide , est sortie furieuse d' un cabinet de toilette , et n' y est jamais revenue , elle n' y avait rien trouvé d' improper .
Godefroid y avait une petite armoire pleine ...
- De camisoles ! dit Finot .
- Allons , te voilà gros Turcaret ! ( Je ne le formerai jamais ! ) Mais non , de gâteaux , de fruits , jolis petits flacons de vin de Malaga , de Lunel , un en - cas à la Louis XIV , tout ce qui peut amuser des estomacs délicats et bien appris , des estomacs de seize quartiers .
Un vieux malicieux domestique , très fort en l' art vétérinaire , servait les chevaux et pansait Godefroid , car il avait été à feu M . Beaudenord , et portait à Godefroid une affection invétérée , cette maladie du coeur que les Caisses d' épargne ont fini par guérir chez les domestiques .
Tout bonheur matériel repose sur des chiffres . Vous , à qui la vie parisienne est connue jusque dans ses exostoses , vous devinez qu' il lui fallait environ dix - sept mille livres de rente , car il avait dix - sept francs d' impositions et mille écus de fantaisies .
Eh bien , mes chers enfants , le jour où il se leva majeur , le marquis d' Aiglemont lui présenta des comptes de tutelle comme nous ne serions pas capables d' en rendre à nos neveux , et lui remit une inscription de dix - huit mille livres de rente sur le Grand Livre , reste de l' opulence paternelle étrillée par la grande réduction républicaine , et grêlée par les arriérés ) de l' Empire .
Ce vertueux tuteur mit son pupille à la tête d' une trentaine de mille francs d' économies placées dans la maison Nucingen , en lui disant avec toute la grâce d' un grand seigneur et le laisser - aller d' un soldat de l' Empire qu' il lui avait ménagé cette somme pour ses folies de jeune homme .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 346