----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Tu as raison , mon fils , dit Blondet . Mais nous seuls , nous comprenons que c' est alors la guerre portée dans le monde de l' argent . Le banquier est un conquérant qui sacrifie des masses pour arriver à des résultats cachés , ses soldats sont les intérêts des particuliers . Il a ses stratagèmes à combiner , ses embuscades à tendre , ses partisans à lancer , ses villes à prendre .
La plupart de ces hommes sont si contigus à la Politique , qu' ils finissent par s' en mêler , et leurs fortunes y succombent . La maison Necker s' y est perdue , le fameux Samuel Bernard s' y est presque ruiné .
Dans chaque siècle , il se trouve un banquier de fortune colossale qui ne laisse ni fortune ni successeur . Les frères Pâris , qui contribuèrent à abattre Law , et Law lui - même , auprès de qui tous ceux qui inventent des sociétés par actions sont des pygmées , Bouret , Beaujon , tous ont disparu sans se faire représenter par une famille .
Comme le Temps , la Banque dévore ses enfants . Pour pouvoir subsister , le banquier doit devenir noble , fonder une dynastie comme les prêteurs de Charles - Quint , les Fugger , créés princes de Babenhausen , et qui existent encore ... dans l' Almanach de Gotha .
La Banque cherche la noblesse par instinct de conservation , et sans le savoir peut - être .
Jacques Coeur a fait une grande maison noble , celle de Noirmoutier , éteinte sous Louis XIII . Quelle énergie chez cet homme , ruiné pour avoir fait un roi légitime ! Il est mort prince d' une île de l' Archipel où il a bâti une magnifique cathédrale .
- Ah ! si vous faites des cours d' histoire , nous sortons du temps actuel où le trône est destitué du droit de conférer la noblesse , où l' on fait des barons et des comtes à huis clos , quelle pitié ! dit Finot .
- Tu regrettes la savonnette à vilain , dit Bixiou , tu as raison . Je reviens à nos moutons . Connaissez - vous Beaudenord ? Non , non , non . Bien . Voyez comme tout passe ! Le pauvre garçon était la fleur du dandysme il y a dix ans .
Mais il a été si bien absorbé , que vous ne le connaissez pas plus que Finot ne connaissait tout à l' heure l' origine du coup de Jarnac ( c' est pour la phrase et non pour te taquiner que je dis cela , Finot ! ) .
à la vérité , il appartenait au faubourg Saint - Germain . Eh bien , Beaudenord est le premier pigeon que je vais vous mettre en scène . D' abord , il se nommait Godefroid de Beaudenord .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 340