----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Selon moi , les gens qui craignent une liaison complète ont sans doute la croyance qu' elle peut finir , et adieu l' illusion ! La passion qui ne se croit pas éternelle est hideuse . ( Ceci est du Fénelon tout pur . ) Aussi , ceux à qui le monde est connu , les observateurs , les gens comme il faut , les hommes bien gantés et bien cravatés , qui ne rougissent pas d' épouser une femme pour sa fortune , proclament - ils comme indispensable une complète scission des intérêts et des sentiments .
Les autres sont des fous qui aiment , qui se croient seuls dans le monde avec leur maîtresse ! Pour eux , les millions sont de la boue ; le gant , le camélia porté par l' idole vaut des millions ! Si vous ne retrouvez jamais chez eux le vil métal dissipé , vous trouvez des débris de fleurs cachés dans de jolies boîtes de cèdre ! Ils ne se distinguent plus l' un de l' autre .
Pour eux , il n' y a plus de moi .
TOI , voilà leur Verbe incarné .
Que voulez - vous ? Empêcherez - vous cette maladie secrète du coeur ? Il y a des niais qui aiment sans aucune espèce de calcul , et il y a des sages qui calculent en aimant .
- Bixiou me semble sublime , s' écria Blondet . Qu' en dit Finot ?
- Partout ailleurs , répondit Finot en se posant dans sa cravate , je dirais comme les gentlemen ; mais ici je pense ...
- Comme les infâmes mauvais sujets avec lesquels tu as l' honneur d' être , reprit Bixiou .
- Ma foi , oui , dit Finot .
- Et toi ? dit Bixiou à Couture .
- Niaiseries , s' écria Couture . Une femme qui ne fait pas de son corps un marchepied pour faire arriver au but l' homme qu' elle distingue , est une femme qui n' a de coeur que pour elle .
- Et toi , Blondet ?
- Moi , je pratique .
- Hé bien , reprit Bixiou de sa voix la plus mordante , Rastignac n' était pas de votre avis . Prendre et ne pas rendre est horrible et même un peu léger ; mais prendre pour avoir le droit d' imiter le seigneur , en rendant le centuple , est un acte chevaleresque .
Ainsi pensait Rastignac . Rastignac était profondément humilié de sa communauté d' intérêts avec Delphine de Nucingen , je puis parler de ses regrets , je l' ai vu les larmes aux yeux déplorant sa position .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 336