----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Pendant que du Tillet Werbrust , Claparon , Gigonnet et quelques gens , qui se croyaient fins , faisaient revenir de l' étranger avec un pour cent de prime le papier de la maison Nucingen , car ils gagnaient encore à l' échanger contre les actions en hausse , la rumeur était d' autant plus grande sur la place de Paris , que personne n' avait plus rien à craindre . On babillait sur Nucingen , on l' examinait , on le jugeait , on trouvait moyen de le calomnier ! Son luxe , ses entreprises ! Quand un homme en fait autant , il se coule , etc .
Au plus fort de ce tutti , quelques personnes furent très étonnées de recevoir des lettres de Genève , de Bâle , de Milan , de Naples , de Gênes , de Marseille , de Londres , dans lesquelles leurs correspondants annonçaient , non sans étonnement , qu' on leur offrait un pour cent de prime du papier de Nucingen de qui elles leur mandaient la faillite .
" Il se passe quelque chose " , dirent les loups - cerviers .
Le tribunal avait prononcé la séparation de biens entre Nucingen et sa femme .
La question se compliqua bien plus encore : les journaux annoncèrent le retour de M . le baron de Nucingen , lequel était allé s' entendre avec un célèbre industriel de la Belgique , pour l' exploitation d' anciennes mines de charbon de terre , alors en souffrance , les fosses des bois de Bossut .
Le baron reparut à la Bourse , sans seulement prendre la peine de démentir les rumeurs calomnieuses qui avaient circulé sur sa maison , il dédaigna de réclamer par la voie des journaux , il acheta pour deux millions un magnifique domaine aux portes de Paris .
Six semaines après , le journal de Bordeaux annonça l' entrée en rivière de deux vaisseaux chargés , pour le compte de la maison Nucingen , de métaux dont la valeur était de sept millions .
Palma , Werbrust et du Tillet comprirent que le tour était fait , mais ils furent les seuls à le comprendre .
Ces écoliers étudièrent la mise en scène de ce puff financier , reconnurent qu' il était préparé depuis onze mois , et proclamèrent Nucingen le plus grand financier européen .
Rastignac n' y comprit rien , mais il y avait gagné quatre cent mille francs que Nucingen lui avait laissé tondre sur les brebis parisiennes , et avec lesquels il a doté ses deux soeurs .
D' Aiglemont , averti par son cousin Beaudenord , était venu supplier Rastignac d' accepter dix pour cent de son million , s' il lui faisait obtenir l' emploi du million en actions sur un canal qui est encore à faire , car Nucingen a si bien roulé le gouvernement dans cette affaire - là que les concessionnaires du canal ont intérêt à ne pas le finir .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 388