----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le canut , probe jusque - là , rendant en étoffe la soie qu' on lui pesait en bottes , a mis la probité à la porte en songeant que les négociants le victimaient , et a mis de l' huile à ses doigts : il a rendu poids pour poids , mais il a vendu la soie représentée par l' huile , et le commerce des soieries françaises a été infesté d' étoffes graissées , ce qui aurait pu entraîner la perte de Lyon et celle d' une branche de commerce français . Les fabricants et le gouvernement , au lieu de supprimer la cause du mal , ont fait , comme certains médecins , rentrer le mal par un violent topique .
Il fallait envoyer à Lyon un homme habile , un de ces gens qu' on appelle immoraux , un abbé Terray , mais l' on a vu le côté militaire ! Les troubles ont donc produit les gros de Naples à quarante sous l' aune .
Ces gros de Naples sont aujourd' hui vendus on peut le dire , et les fabricants ont sans doute inventé je ne sais quel moyen de contrôle . Ce système de fabrication sans prévoyance devait arriver dans un pays où RICHARD LENOIR , un des plus grands citoyens que la France ait eus , s' est ruiné pour avoir fait travailler six mille ouvriers sans commande , les avoir nourris , et avoir rencontré des ministres assez stupides pour le laisser succomber à la révolution que 1814 a faite dans le prix des tissus .
Voilà le seul cas où le négociant mérite une statue .
Eh bien , cet homme est aujourd' hui l' objet d' une souscription sans souscripteurs , tandis que l' on a donné un million aux enfants du général Foy .
Lyon est conséquent : il connaît la France , elle est sans aucun sentiment religieux .
L' histoire de Richard Lenoir est une de ces fautes que Fouché trouvait pires qu' un crime .
- Si , dans la manière dont les affaires se présentent , reprit Couture en se remettant au point où il était avant l' interruption , il y a une teinte de charlatanisme , mot devenu flétrissant et mis à cheval sur le mur mitoyen du juste et de l' injuste , car je demande où commence , où finit le charlatanisme , ce qu' est le charlatanisme ? faites - moi l' amitié de me dire qui n' est pas charlatan ? voyons ? un peu de bonne foi , l' ingrédient social le plus rare ! le commerce qui consisterait à aller chercher la nuit ce qu' on vendrait dans la journée serait un non - sens .
Un marchand d' allumettes a l' instinct de l' accaparement .
Accaparer la marchandise est la pensée du boutiquier de la rue Saint - Denis dit le plus vertueux , comme du spéculateur dit le plus effronté .
Quand les magasins sont pleins , il y a nécessité de vendre .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 376