----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----
- Il me faisait alors l' effet d' un tigre sorti du Jardin des Plantes , dit Couture . Maigre , à cheveux roux , les yeux couleur tabac d' Espagne , un teint aigre , l' air froid et flegmatique , mais âpre à la veuve , tranchant sur l' orphelin , travailleur , la terreur de ses clercs qui ne devaient pas perdre leur temps , instruit , retors , double , d' une élocution mielleuse , ne s' emportant jamais , haineux à la manière de l' homme judiciaire .
- Et il a du bon , s' écria Finot , il est dévoué à ses amis , et son premier soin fut de prendre Godeschal pour maître - clerc , le frère à Mariette .
- à Paris , dit Blondet , l' avoué n' a que deux nuances : il y a l' avoué honnête homme qui demeure dans les termes de la loi , pousse les procès , ne court pas les affaires , ne néglige rien , conseille ses clients avec loyauté , les fait transiger sur les points douteux , un Derville enfin .
Puis il y a l' avoué famélique à qui tout est bon pourvu que les frais soient assurés ; qui ferait battre , non pas des montagnes , il les vend , mais des planètes ; qui se charge du triomphe d' un coquin sur un honnête homme , quand par hasard l' honnête homme ne s' est pas mis en règle .
Quand un de ces avoués - là fait un tour de maître Gonin un peu trop fort , la Chambre le force à vendre .
Desroches , notre ami Desroches , a compris ce métier assez pauvrement fait par de pauvres fières : il a acheté des causes aux gens qui tremblaient de les perdre , il s' est rué sur la chicane en homme déterminé à sortir de la misère .
Il a eu raison , il a fait très honnêtement son métier . Il a trouvé des protecteurs dans les hommes politiques en sauvant leurs affaires embarrassées , comme pour notre cher des Lupeaulx , dont la position était si compromise .
Il lui fallait cela pour se tirer de peine , car Desroches a commencé par être très mal vu du tribunal ! lui qui rectifiait avec tant de peine les erreurs de ses clients ! ... Voyons , Bixiou , revenons ? ... Pourquoi Desroches se trouvait - il dans l' église ?
" " D' Aldrigger laisse sept ou huit cent mille francs ! répondit Taillefer à Desroches . - Ah ! bah ! il n' y a qu' une personne qui connaisse leur fortune , dit Werbrust , un ami du défunt . - Qui ? - Ce gros malin de Nucingen , il ira jusqu' au cimetière , d' Aldrigger a été son patron , et par reconnaissance il faisait valoir les fonds du bonhomme .
MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 356