----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

dit Bixiou qui jeta sans doute un marron à Blondet , car nous en entendîmes le bruit sur l' assiette .
- Allons , j' ai tort , continue ? dit Blondet .
- Je reprends , dit Bixiou . " N' est - ce pas joli à épouser ? " dit Rastignac à Beaudenord en lui montrant la petite aux camélias blancs , purs et sans une feuille de moins . Rastignac était un des intimes de Godefroid .
" Eh bien , j' y pensais , lui répondit à l' oreille Godefroid . J' étais occupé à me dire qu' au lieu de trembler à tout moment dans son bonheur , de jeter à grand - peine un mot dans une oreille inattentive , de regarder aux Italiens s' il y a une fleur rouge ou blanche dans une coiffure , s' il y a au Bois une main gantée sur le panneau d' une voiture , comme cela se fait à Milan , au Corso ; qu' au lieu de voler une bouchée de baba derrière une porte , comme un laquais qui achève une bouteille , d' user son intelligence pour donner et recevoir une lettre , comme un facteur ; qu' au lieu de recevoir des tendresses infinies en deux lignes , avoir cinq volumes in - folio à lire aujourd' hui , demain une livraison de deux feuilles , ce qui est fatigant ; qu' au lieu de se traîner dans les ornières et derrière les haies , il vaudrait mieux se laisser aller à l' adorable passion enviée par J . - J .
Rousseau , aimer tout bonnement une jeune personne comme Isaure , avec l' intention d' en faire sa femme si , durant l' échange des sentiments , les coeurs se conviennent , enfin être Werther heureux ! - C' est un ridicule tout comme un autre , dit Rastignac sans rire .
à ta place , peut - être me plongerais - je dans les délices infinies de cet ascétisme , il est neuf , original et peu coûteux .
Ta Mona Lisa est suave , mais sotte comme une musique de ballet , je t' en préviens .
" La manière dont Rastignac dit cette dernière phrase fit croire à Beaudenord que son ami avait intérêt à le désenchanter , et il le crut son rival en sa qualité d' ancien diplomate .
Les vocations manquées déteignent sur toute l' existence .

MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 352