----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Tu n' en es pas si loin que tu le penses , reprit Bixiou . Vous ne connaissez pas ce qu' est Nucingen , financièrement parlant .
- Tu ne sais seulement pas , dit Blondet , un mot de ses débuts ?
- Je ne l' ai connu que chez lui , dit Bixiou , mais nous pourrions nous être vus autrefois sur la grand - route .
- La prospérité de la maison Nucingen est un des phénomènes les plus extraordinaires de notre époque , reprit Blondet . En 1804 , Nucingen était peu connu , les banquiers d' alors auraient tremblé de savoir sur la place cent mille écus de ses acceptations .
Ce grand financier sent alors son infériorité . Comment se faire connaître ? Il suspend ses paiements . Bon ! Son nom , restreint à Strasbourg et au quartier Poissonnière , retentit sur toutes les places ! il désintéresse son monde avec des valeurs mortes , et reprend ses paiements ; aussitôt son papier se fait dans toute la France .
Par une circonstance inouïe , les valeurs revivent , reprennent faveur , donnent des bénéfices .
Le Nucingen est très recherché . L' année 1815 arrive , mon gars réunit ses capitaux , achète des fonds avant la bataille de Waterloo , suspend ses paiements au moment de la crise , liquide avec des actions dans les mines de Wortschin qu' il s' était procurées à vingt pour cent au - dessous de la valeur à laquelle il les émettait lui - même ! oui , messieurs ! Il prend à Grandet cent cinquante mille bouteilles de vin de Champagne pour se couvrir en prévoyant la faillite de ce vertueux père du comte d' Aubrion actuel , et autant à Duberghe en vins de Bordeaux .
Ces trois cent mille bouteilles acceptées , acceptées , mon cher , à trente sous , il les a fait boire aux Alliés , à six francs , au Palais - Royal , de 1817 à 1819 .
Le papier de la maison Nucingen et son nom deviennent européens .
Cet illustre baron s' est élevé sur l' abîme où d' autres auraient sombré .
Deux fois , sa liquidation a produit d' immenses avantages à ses créanciers : il a voulu les rouer , impossible ! Il passe pour le plus honnête homme du monde .
à la troisième suspension , le papier de la maison Nucingen se fera en Asie , au Mexique , en Australasie , chez les Sauvages . Ouvrard est le seul qui ait deviné cet Alsacien , fils de quelque juif converti par ambition : " Quand Nucingen lâche son or , disait - il , croyez qu' il saisit des diamants ! "
- Son compère du Tillet le vaut bien , dit Finot .
MAISON NUCINGEN (VI, paris)
Page: 338