----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le soir , à sept heures , il vint en citadine à la porte de Mme de La Baudraye et pria le concierge de faire parvenir à la comtesse un mot ainsi conçu :
Madame la comtesse veut - elle faire à M . Lousteau la grâce de le recevoir pour un instant , et à l' instant .
Ce mot était cacheté d' un cachet qui , jadis , servait aux deux amants . Mme de La Baudraye avait fait graver sur une véritable cornaline orientale : parce que ! Un grand mot , le mot des femmes , le mot qui peut expliquer tout , même la création .
La comtesse venait d' achever sa toilette pour aller à l' Opéra , le vendredi était son jour de loge . Elle pâlit en voyant le cachet .
" Qu' on attende ! " dit - elle en mettant le billet dans son corsage .
Elle eut la force de cacher son trouble et pria sa mère de coucher les enfants . Elle fit alors dire à Lousteau de venir , et elle le reçut dans un boudoir attenant à son grand salon , les portes ouvertes .
Elle devait aller au bal après le spectacle , elle avait mis une délicieuse robe en soie brochée à raies alternativement mates et pleines de fleurs , d' un jaune paille . Ses gants garnis et à glands laissaient voir ses beaux bras blancs .
Elle étincelait de dentelles et portait toutes les jolies futilités voulues par la mode . Sa coiffure à la Sévigné lui donnait un air fin . Un collier de perles ressemblait sur sa poitrine à des soufflures sur de la neige .
" Qu' avez - vous , monsieur ? dit la comtesse en sortant son pied de dessous sa robe pour pincer un coussin de velours , je croyais , j' espérais être parfaitement oubliée ...
- Je vous dirais jamais , vous ne voudriez pas me croire " , dit Lousteau qui resta debout et se promena tout en mâchant des fleurs qu' il prenait à chaque tour aux jardinières dont les massifs embaumaient le boudoir .
Un moment de silence régna . Mme de La Baudraye , en examinant Lousteau , le trouva mis comme pouvait l' être le plus scrupuleux dandy .
" Il n' y a que vous au monde qui puissiez me secourir et me tendre une perche , car je me noie , et j' ai déjà bu plus d' une gorgée ... , dit - il en s' arrêtant devant Dinah et paraissant céder à un effort suprême . Si vous me voyez , c' est que mes affaires vont diablement mal .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 788