----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Fanny Beaupré ne possédait plus rien d' engageable , et ses appointements étaient frappés d' oppositions ! Après avoir épuisé le chiffre possible des avances aux revues , aux journaux et chez les libraires , Étienne ne savait plus de quelle encre faire or . Les jeux , si maladroitement supprimés , ne pouvaient plus acquitter , comme jadis , les lettres de change tirées sur leurs tapis verts par les misères au désespoir .
Enfin , le journaliste était arrivé à une telle indigence , qu' il venait d' emprunter au plus pauvre de ses amis , à Bixiou , à qui jamais il n' avait rien demandé , cent francs ! Ce qui peinait le plus Lousteau , ce n' était pas de devoir cinq mille francs , mais de se voir dépouillé de son élégance , de son mobilier acquis par tant de privations , enrichi par Mme de La Baudraye .
Or , le 3 avril , une affiche jaune arrachée par le portier après avoir étincelé sur le mur avait indiqué la vente d' un beau mobilier pour le samedi suivant , jour des ventes par autorité de justice .
Lousteau se promena , fumant des cigares et cherchant des idées ; car les idées , à Paris , sont dans l' air , elles vous sourient au coin d' une rue , elles s' élancent sous une roue de cabriolet avec un jet de boue ! Le flâneur avait déjà cherché des idées d' articles et des sujets de nouvelles pendant tout un mois ; mais il n' avait rencontré que des amis qui l' entraînaient à dîner , au théâtre , et qui grisaient son chagrin , en lui disant que le vin de Champagne l' inspirerait .
" Prends garde , lui dit un soir l' atroce Bixiou qui pouvait tout à la fois donner cent francs à un camarade et le percer au coeur avec un mot . En t' endormant toujours soûl , tu te réveilleras fou . "
La veille , le vendredi , le malheureux , malgré son habitude de la misère , était affecté comme un condamné à mort . Jadis , il se serait dit : " Bah ! mon mobilier est vieux , je le renouvellerai . " Mais il se sentait incapable de recommencer des tours de force littéraires .
La librairie dévorée par la contrefaçon payait peu . Les journaux lésinaient avec les talents éreintés , comme les directeurs de théâtre avec les ténors qui baissent d' une note .
Et d' aller devant lui , l' oeil sur la foule sans y rien voir , le cigare à la bouche et les mains dans ses goussets , la figure crispée en dedans , un faux sourire sur les lèvres .
Il vit alors passer Mme de La Baudraye en voiture , elle prenait le boulevard par la rue de la Chaussée - d' Antin pour se rendre au Bois . " Il n' y a plus que cela " , se dit - il . Il rentra chez lui s' y adoniser .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 787