----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mais , malgré son esprit , ses façons aimables , malgré ses airs de femme à la mode , elle n' était heureuse que par ses enfants sur lesquels elle reporta toutes ses tendresses trompées . L' admirable M . de Clagny recrutait des femmes pour la société de la comtesse , et il y parvenait ! Mais il réussissait beaucoup plus auprès des femmes pieuses qu' auprès des femmes du monde . " Elles l' ennuient ! " se disait - il avec terreur en contemplant son idole mûrie par le malheur , pâlie par les remords , et alors dans tout l' éclat d' une beauté reconquise et par sa vie luxueuse et par sa maternité .
Le dévoué magistrat , soutenu dans son oeuvre par la mère et par le curé de la paroisse , était admirable en expédients .
Il servait chaque mercredi quelque célébrité d' Allemagne , d' Angleterre , d' Italie ou de Prusse à sa chère comtesse ; il la donnait pour une femme hors ligne à des gens auxquels elle ne disait pas deux mots ; mais qu' elle écoutait avec une si profonde attention qu' ils s' en allaient convaincus de sa supériorité .
Dinah vainquit à Paris par le silence , comme à Sancerre par sa loquacité .
De temps en temps , une épigramme sur les choses ou quelque observation sur les ridicules révélait une femme habituée à manier les idées , et qui quatre ans auparavant avait rajeuni le feuilleton de Lousteau .
Cette époque fut pour la passion du pauvre magistrat comme cette saison nommée l' été de la Saint - Martin dans les années sans soleil .
Il se fit plus vieillard qu' il ne l' était pour avoir le droit d' être l' ami de Dinah sans lui faire tort mais comme s' il eût été jeune , beau compromettant , il se mettait à distance en homme qui devait cacher son bonheur .
Il essayait de couvrir du plus profond secret ses petits soins , ses légers cadeaux que Dinah montrait au grand jour . Il tâchait de donner des significations dangereuses à ses moindres obéissances .
" Il joue à la passion " , disait la comtesse en riant . Elle se moquait de M . de Clagny devant lui , et le magistrat se disait : " Elle s' occupe de moi ! " " Je fais une si grande impression à ce pauvre homme , disait - elle en riant à sa mère , que si je lui disais oui , je crois qu' il dirait non .
" Un soir M . de Clagny ramenait en compagnie de sa femme sa chère comtesse profondément soucieuse .
Tous trois venaient d' assister à la première représentation de La Main droite et la Main gauche , le premier drame de Léon Gozlan .
" à quoi pensez - vous ? " demanda le magistrat effrayé de la mélancolie de son idole .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 784