----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Voilà les toisons du Berry , dit - il en montrant à M . de Nucingen les cloches surmontées de sa nouvelle couronne , elles sont d' argent ! "
Quoique dévorée d' une profonde mélancolie contenue avec la puissance d' une femme devenue vraiment supérieure , Dinah fut charmante , spirituelle , et surtout parut rajeunie dans son deuil de cour .
" L' on dirait , s' écria le petit La Baudraye en montrant sa femme à M . de Nucingen , que la comtesse a moins de trente ans !
- Ah ! matame aid eine fame te drende ansse ? reprit le baron qui se servait des plaisanteries consacrées en y voyant une sorte de monnaie pour la conversation .
- Dans toute la force du terme , répondit la comtesse , car j' en ai trente - cinq , et j' espère bien avoir une petite passion au coeur ...
- Oui , ma femme m' a ruiné en potiches , en chinoiseries ...
- Madame a eu ce goût - là de bonne heure , dit le marquis de Montriveau en souriant .
- Oui , reprit le petit La Baudraye en regardant froidement le marquis de Montriveau qu' il avait connu à Bourges , vous savez qu' elle a ramassé en 25 , 26 et 27 pour plus d' un million de curiosités qui font d' Anzy un musée ...
- Quel aplomb ! " pensa M . de Clagny en trouvant ce petit avare de province à la hauteur de sa nouvelle position .
Les avares ont des économies de tout genre à dépenser . Le lendemain du vote de la loi de régence par la Chambre , le petit pair de France alla faire ses vendanges à Sancerre et reprit ses habitudes .
Pendant l' hiver de 1842 , la comtesse de La Baudraye , aidée par l' avocat général à la Cour de cassation , essaya de se faire une société . Naturellement elle prit un jour , elle distingua parmi les célébrités , elle ne voulut voir que des gens sérieux et d' un âge mûr .
Elle essaya de se distraire en allant aux Italiens et à l' Opéra . Deux fois par semaine , elle y menait sa mère et Mme de Clagny , que le magistrat força de voir Mme de La Baudraye .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 783