----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dinah s' en remit à M . de Clagny du soin de négocier une réconciliation avec le petit vieillard . M . de La Baudraye avait bien vendu ses vins , il avait vendu des laines , il avait abattu des réserves , et il était venu , sans rien dire à sa femme , à Paris y placer deux cent mille francs en achetant , rue de l' Arcade , un charmant hôtel provenant de la liquidation d' une grande fortune aristocratique compromise .
Membre du Conseil général de son département depuis 1826 et payant dix mille francs de contributions , il se trouvait doublement dans les conditions exigées par la nouvelle loi sur la pairie .
Quelque temps avant l' élection générale de 1842 , il déclara sa candidature au cas où il ne serait pas fait pair de France .
Il demandait également à être revêtu du titre de comte et promu commandeur de la Légion d' honneur . En matière d' élections , tout ce qui pouvait consolider les nominations dynastiques était juste aux yeux des ministres ; or , dans le cas où M .
de La Baudraye serait acquis au gouvernement , Sancerre devenait plus que jamais le bourg pourri de la Doctrine . M . de Clagny , dont les talents et la modestie étaient de plus en plus appréciés , appuya M .
de La Baudraye ; il montra dans l' élévation à la Pairie de ce courageux agronome des garanties à donner aux intérêts matériels . M . de La Baudraye , une fois nommé comte , pair de France et commandeur de la Légion d' honneur , eut la vanité de se faire représenter par une femme et par une maison bien tenue : - il voulait , dit - il , jouir de la vie .
Il pria donc sa femme , par une lettre que dicta l' avocat général , d' habiter son hôtel , de le meubler , d' y déployer ce goût dont tant de preuves le charmaient , dit - il , dans son château d' Anzy .
Le nouveau comte fit observer à sa femme que leurs intérêts territoriaux l' obligeaient à ne pas quitter Sancerre , tandis que l' éducation de leurs fils exigeait qu' elle restât à Paris .
Le complaisant mari chargeait donc M .
de Clagny de remettre à Mme la comtesse soixante mille francs pour l' arrangement intérieur de l' hôtel de La Baudraye en recommandant d' incruster une plaque de marbre au - dessus de la porte cochère avec cette inscription : Hôtel de La Baudraye .
Puis , tout en rendant compte à sa femme des résultats de la liquidation Silas Piédefer , M . de La Baudraye annonçait le placement en quatre et demi pour cent des huit cent mille francs recueillis à New York , et lui allouait cette inscription pour ses dépenses , y compris celles de l' éducation des enfants .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 778