----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle aimait les bouffées de cigare que le vent lui apportait du jardin dans la chambre , elle allait les respirer , elle n' en faisait pas une grimace , elle se cachait pour en jouir . Elle haïssait le libraire ou le directeur de journal qui refusait à Lousteau de l' argent en objectant l' énormité des avances déjà faites . Elle allait jusqu' à comprendre que ce bohémien écrivît une nouvelle dont le prix était à recevoir , au lieu de la donner en paiement de l' argent reçu depuis longtemps .
Tel est sans doute le véritable amour , il comprend toutes les manières d' aimer : amour de coeur , amour de tête , amour - passion , amour - caprice , amour - goût , selon les définitions de Beyle .
Didine aimait tant , qu' en certains moments où son sens critique , si juste , si continuellement exercé depuis son séjour à Paris , lui faisait voir clair dans l' âme de Lousteau , la sensation l' emportait sur la raison , et lui suggérait des excuses .
" Et moi , lui répondit - elle , que suis - je ? une femme qui s' est mise en dehors du monde . Quand je manque à l' honneur des femmes , pourquoi ne me sacrifierais - tu pas un peu de l' honneur des hommes ? Est - ce que nous ne vivons pas en dehors des conventions sociales ? Pourquoi ne pas accepter de moi ce que Nathan accepte de Florine ? nous compterons quand nous nous quitterons , et ... tu sais ! ... la mort seule nous séparera .
Ton honneur , Étienne , c' est ma félicité ; comme le mien est ma constance et ton bonheur .
Si je ne te rends pas heureux , tout est dit . Si je te donne une peine , condamne - moi . Nos dettes sont payées , nous avons dix mille francs de rentes , et nous gagnerons bien , à nous deux , huit mille francs par an ... Je ferai du théâtre ! Avec quinze cents francs par mois , ne serons - nous pas aussi riches que les Rothschild ? Sois tranquille .
Maintenant j' aurai des toilettes délicieuses , je te donnerai tous les jours des plaisirs de vanité comme le jour de la première représentation de Nathan ...
- Et ta mère qui va tous les jours à la messe , qui veut t' amener un prêtre et te faire renoncer à ton genre de vie .
- Chacun son vice . Tu fumes , elle me prêche , pauvre femme ! mais elle a soin des enfants , elle les mène promener , elle est d' un dévouement absolu , elle m' idolâtre ; veux - tu l' empêcher de pleurer ? ...
- Que dira - t - on de moi ? ...
- Mais nous ne vivons pas pour le monde ! s' écria - t - elle en relevant Étienne et le faisant asseoir près d' elle .
MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 772