----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Madame votre mère vient de me les montrer , ils sont charmants , je ne veux pas me séparer d' eux , et je les emmène à notre château d' Anzy , dit M . de La Baudraye , quand ce ne serait que pour leur éviter de voir leur mère déguisée comme se déguisent les ... - Assez ! dit impérieusement Mme de La Baudraye . Que vouliez - vous de moi en venant ici ? ...
- Une procuration pour recueillir la succession de notre oncle Silas ... "
Dinah prit une plume , écrivit deux mots à M . de Clagny et dit à son mari de revenir le soir . à cinq heures , l' avocat général , car M . de Clagny avait eu de l' avancement , éclaira Mme de La Baudraye sur sa position ; mais il se chargea de tout régulariser en faisant un compromis avec le petit vieillard , que l' avarice avait seule amené .
M . de La Baudraye , à qui la procuration de sa femme était nécessaire pour agir à sa guise , l' acheta par les concessions suivantes : il s' engagea d' abord à faire à sa femme une pension de dix mille francs tant qu' il lui conviendrait , fut - il dit dans l' acte , de vivre à Paris ; mais , à mesure que les enfants atteindraient à l' âge de six ans , ils seraient remis à M .
de La Baudraye .
Enfin le magistrat obtint le paiement préalable d' une année de la pension .
Le petit La Baudraye , qui vint dire adieu galamment à sa femme et à ses enfants , se montra vêtu d' un petit paletot blanc en caoutchouc . Il était si ferme sur ses jambes et si semblable au La Baudraye de 1836 , que Dinah désespéra d' enterrer jamais ce terrible nain .
Du jardin où il fumait un cigare , le journaliste vit M . de La Baudraye pendant le temps que cet insecte mit à traverser la cour , mais ce fut assez pour Lousteau , il lui parut évident que le petit homme avait voulu détruire toutes les espérances que sa mort pouvait inspirer à sa femme .
Cette scène si rapide changea beaucoup les secrètes dispositions du journaliste .
En fumant un second cigare , Étienne se mit à réfléchir à sa position : la vie en commun qu' il menait avec la baronne de La Baudraye lui avait jusqu' à présent coûté tout autant d' argent qu' à elle .
Pour se servir d' une expression commerciale , les comptes se balançaient à la rigueur . Eu égard à son peu de fortune , à la peine avec laquelle il gagnait son argent , Lousteau se regardait moralement comme le créancier .
Assurément , l' heure était favorable pour quitter cette femme . Fatigué de jouer depuis environ trois ans une comédie qui ne devient jamais une habitude , il déguisait perpétuellement son ennui .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 769