----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Vers la fin de l' année 1839 , Étienne , à l' instar de Louis XV , en était arrivé , par d' insensibles capitulations de conscience , à établir une distinction entre sa bourse et celle de son ménage , comme Louis XV distinguait entre son trésor secret et sa cassette . Il trompa Dinah sur le montant des recettes . En s' apercevant de ces lâchetés , Mme de La Baudraye eut d' atroces souffrances de jalousie .
Elle voulut mener de front la vie du monde et la vie littéraire , elle accompagna le journaliste à toutes les premières représentations , et surprit chez lui des mouvements d' amour - propre offensé , car le noir de la toilette déteignait sur lui , rembrunissait sa physionomie , et le rendait parfois brutal .
Jouant , dans son ménage , le rôle de la femme , il en eut les féroces exigences : il reprochait à Dinah le peu de fraîcheur de sa mise , tout en profitant de ce sacrifice qui coûte tant à une maîtresse ; absolument comme une femme qui , après vous avoir ordonné de passer par un égout pour lui sauver l' honneur , vous dit : " Je n' aime pas la boue ! " quand vous en sortez .
Dinah fut donc obligée de ramasser les guides jusqu' alors assez flottantes de la domination que toutes les femmes spirituelles exercent sur les gens sans volonté .
Mais à cette manoeuvre elle perdit beaucoup de son lustre moral .
Les soupçons qu' elle laissa voir attirent aux femmes des querelles où le manque de respect commence , parce qu' elles descendent elles - mêmes de la hauteur à laquelle elles se sont primitivement placées .
Puis elle fit des concessions . Ainsi Lousteau put recevoir plusieurs de ses amis , Nathan , Bixiou , Blondet , Finot dont les manières , les discours , le contact étaient dépravants .
On essaya de persuader à Mme de La Baudraye que ses principes , ses répugnances étaient un reste de pruderie provinciale .
Enfin on lui prêcha le code de la supériorité féminine . Bientôt sa jalousie donna des armes contre elle . Au carnaval de 1840 , elle se déguisait , allait au bal de l' Opéra , faisait quelques soupers où il se trouvait des lorettes , afin de suivre Étienne dans tous ses amusements .
Le jour de la Mi - Carême , ou plutôt le lendemain , à huit heures du matin , Dinah déguisée arrivait du bal pour se coucher .
Elle était allée épier Lousteau qui , la croyant malade , avait disposé de sa Mi - Carême en faveur de Fanny Beaupré . Le journaliste , prévenu par un ami , s' était comporté de manière à tromper la pauvre femme , qui ne demandait pas mieux que d' être trompée .
En descendant de sa citadine , Dinah rencontra M . de La Baudraye , à qui le portier la désigna .
MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 767