----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- J' ai voulu vous faire sentir tout le prix de mon sacrifice " , répondit alors Nathan qui livra le billet en pensant à la position du magistrat et acceptant cette espèce de marché .
Quand la sottise du journaliste eut été réparée , M . de Clagny vint lui faire une semonce en présence de Mme Piédefer ; mais il trouva Lousteau très irrité de ces démarches .
" Ce que je faisais , monsieur , répondit Etienne , était fait avec intention . M . de La Baudraye a soixante mille francs de rentes , et refuse une pension à sa femme ; je voulais lui faire sentir que j' étais le maître de cet enfant .
- Eh ! monsieur , je vous ai bien deviné , répondit le magistrat . Aussi me suis - je empressé d' accepter le parrainage du petit Polydore , il est inscrit à l' état civil comme fils du baron et de la baronne de La Baudraye , et , si vous avez des entrailles de père , vous devez être joyeux de savoir cet enfant héritier d' un des plus beaux majorats de France .
- Eh ! monsieur , la mère doit - elle mourir de faim ?
- Soyez tranquille , monsieur , dit amèrement le magistrat qui avait fait sortir du coeur de Lousteau l' expression du sentiment dont la preuve était depuis si longtemps attendue , je me charge de cette négociation avec M . de La Baudraye . "
Et M . de Clagny sortit la mort dans le coeur . Dinah , son idole , était aimée par intérêt ! n' ouvrirait - elle pas les yeux trop tard ? " Pauvre femme ! " se disait le magistrat en s' en allant . Rendons - lui cette justice , car à qui la rendrait - on si ce n' est à un substitut ? il aimait trop sincèrement Dinah pour voir dans l' avilissement de cette femme un moyen d' en triompher un jour , il était tout compassion , tout dévouement : il aimait .
Les soins exigés pour la nourriture de l' enfant , les cris de l' enfant , le repos nécessaire à la mère pendant les premiers jours , la présence de Mme Piédefer , tout conspirait si bien contre les travaux littéraires , que Lousteau s' installa dans les trois chambres louées au premier étage pour la vieille dévote .
Le journaliste , obligé d' aller aux premières représentations sans Dinah , et séparé d' elle la plupart du temps , trouva je ne sais quel attrait dans l' exercice de sa liberté .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 764