----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Elle applaudissait à cette maxime dite par lui : " Nous sommes les Avoués de l' opinion publique ! ... " L' autre Critique est toute une science , elle exige une compréhension complète des oeuvres , une vue lucide sur les tendances d' une époque , l' adoption d' un système , une foi dans certains principes ; c' est - à - dire une jurisprudence , un rapport , un arrêt .
Ce critique devient alors le magistrat des idées , le censeur de son temps , il exerce un sacerdoce ; tandis que l' autre est un acrobate qui fait des tours pour gagner sa vie , tant qu' il a des jambes .
Entre Claude Vignon et Lousteau , se trouvait la distance qui sépare le Métier de l' Art . Dinah , dont l' esprit se dérouilla promptement et dont l' intelligence avait de la portée , eut bientôt jugé littérairement son idole .
Elle vit Lousteau travaillant au dernier moment , sous les exigences les plus déshonorantes , et lâchant , comme disent les peintres d' une oeuvre où manque le faire ; mais elle le justifiait en se disant : " C`est un poète ! " tant elle avait besoin de se justifier à ses propres yeux .
En devinant ce secret de la vie littéraire de bien des gens , elle devina que la plume de Lousteau ne serait jamais une ressource .
L' amour lui fit alors entreprendre des démarches auxquelles elle ne serait jamais descendue pour elle - même . Elle entama par sa mère des négociations avec son mari pour en obtenir une pension , mais à l' insu de Lousteau dont la délicatesse devait , dans ses idées , être ménagée .
Quelques jours avant la fin de juillet , Dinah froissa de colère la lettre où sa mère lui rapportait la réponse définitive du petit La Baudraye .
" Mme de La Baudraye n' a pas besoin de pension à Paris quand elle a la plus belle existence du monde à son château d' Anzy : qu' elle y vienne ! " Lousteau ramassa la lettre et la lut .
" Je nous vengerai " , dit - il à Mme de La Baudraye de ce ton sinistre qui plaît tant aux femmes quand on caresse leurs antipathies .
Cinq jours après , Bianchon et Duriau , le célèbre accoucheur , étaient établis chez Lousteau qui , depuis la réponse du petit La Baudraye , étalait son bonheur et faisait du faste à propos de l' accouchement de Dinah .
M . de Clagny et Mme Piédefer , arrivée en hâte , étaient les parrain et marraine de l' enfant attendu , car le prévoyant magistrat craignit de voir commettre quelque faute grave à Lousteau . Mme de La Baudraye eut un garçon à faire envie aux reines qui veulent un héritier présomptif .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 761