----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Ainsi s' expliquent Scribe , Rossini , Walter Scott , Cuvier , Voltaire , Newton , Buffon , Bayle , Bossuet , Leibniz , Lope de Vega , Calderon , Boccace , l' Arétin , Aristote , enfin tous les gens qui divertissent , régentent ou conduisent leur époque . La volonté peut et doit être un sujet d' orgueil bien plus que le talent . Si le talent a son germe dans une prédisposition cultivée , le vouloir est une conquête faite à tout moment sur les instincts , sur les goûts domptés , refoulés , sur les fantaisies et les entraves vaincues , sur les difficultés de tout genre héroïquement surmontées .
L' abus du cigare entretenait la paresse de Lousteau .
Si le tabac endort le chagrin , il engourdit infailliblement l' énergie . Tout ce que le cigare éteignait au physique , la Critique l' annihilait au moral chez ce garçon si facile au plaisir .
La Critique est funeste au critique comme le Pour et le Contre à l' avocat . à ce métier , l' esprit se fausse , l' intelligence perd sa lucidité rectiligne .
L' Écrivain n' existe que par des partis pris . Aussi doit - on distinguer deux Critiques , de même que dans la peinture , on reconnaît l' Art et le Métier . Critiquer à la manière de la plupart des feuilletonistes actuels , c' est exprimer des jugements tels quels d' une façon plus ou moins spirituelle , comme un avocat plaide au Palais les causes les plus contradictoires .
Les Faiseurs trouvent toujours un thème à développer dans l' oeuvre qu' ils analysent .
Ainsi fait ce métier convient aux esprits paresseux , aux gens dépourvus de la faculté sublime d' imaginer , ou qui , la possédant , n' ont pas le courage de la cultiver .
Toute pièce de théâtre , tout livre devient sous leurs plumes un sujet qui ne coûte aucun effort à leur imagination , et dont le compte rendu s' écrit , ou moqueur ou sérieux , au gré des passions du moment .
Quant au jugement , quel qu' il soit , il est toujours justifiable avec l' esprit français qui se prête admirablement au Pour et au Contre . La conscience est si peu consultée , ces bravi tiennent si peu à leur avis , qu' ils vantent dans un foyer de théâtre l' oeuvre qu' ils déchirent dans leurs articles .
On en a vu passant , au besoin , d' un journal à un autre sans prendre la peine d' objecter que les opinions du nouveau feuilleton doivent être diamétralement opposées à celles de l' ancien .
Bien plus , Mme de La Baudraye souriait en voyant faire à Lousteau un article dans le sens légitimiste et un article dans le sens dynastique sur un même événement .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 760