----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dinah devint femme de ménage comme elle était devenue poète , par un élan de son âme vers les sommets .
" Son bonheur sera mon absolution . "
Cette parole , arrachée par le magistrat à Mme de La Baudraye , expliquait l' état actuel des choses . La publicité donnée par Étienne à son triomphe le jour de la première représentation avait assez mis à nu aux yeux du magistrat les intentions du journaliste .
Pour Étienne , Mme de La Baudraye était , selon une expression anglaise , une assez belle plume à son bonnet . Loin de goûter les charmes d' un amour mystérieux et timide , de cacher à toute la terre un si grand bonheur , il éprouvait une jouissance de parvenu à se parer de la première femme comme il faut qui l' honorait de son amour .
Néanmoins le substitut fut pendant quelque temps la dupe des soins que tout homme prodigue à une femme dans la situation où se trouvait Mme de La Baudraye , et que Lousteau rendait charmants par des câlineries particulières aux hommes dont les manières sont nativement agréables .
Il y a des hommes , en effet , qui naissent un peu singes , chez qui l' imitation des plus charmantes choses du sentiment est si naturelle , que le comédien ne se sent plus , et les dispositions naturelles du Sancerrois avaient été très développées sur le théâtre où jusqu' alors il avait vécu .
Entre le mois d' avril et le mois de juillet , moment où Dinah devait accoucher , elle devina pourquoi Lousteau n' avait pas vaincu la misère : il était paresseux et manquait de volonté .
Certainement , le cerveau n' obéit qu' à ses propres lois ; il ne reconnaît ni les nécessités de la vie , ni les commandements de l' honneur ; on ne produit pas une belle oeuvre parce qu' une femme expire , ou pour payer des dettes déshonorantes , ou pour nourrir des enfants ; néanmoins il n' existe pas de grand talent sans une grande volonté .
Ces deux forces jumelles sont nécessaires à la construction de l' immense édifice d' une gloire .
Les hommes d' élite maintiennent leur cerveau dans les conditions de la production , comme jadis un preux avait ses armes toujours en état .
Ils domptent la paresse , ils se refusent aux plaisirs énervants , ou n' y cèdent qu' avec une mesure indiquée par l' étendue de leurs facultés .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 759