----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Une femme chez qui l' on trouve une bibliothèque et un sérail est bien dangereuse " , répondait le railleur .
Une fois sa grossesse devenue visible , Mme de La Baudraye résolut de ne plus quitter son appartement ; mais avant de s' y renfermer , de ne plus se promener que dans la campagne , elle voulut assister à la première représentation d' un drame de Nathan .
Cette espèce de solennité littéraire occupait les deux mille personnes qui se croient tout Paris . Dinah , qui n' avait jamais vu de première représentation , éprouvait une curiosité bien naturelle .
Elle en était d' ailleurs arrivée à un tel degré d' affection pour Lousteau qu' elle se glorifiait de sa faute ; elle mettait une force sauvage à heurter le monde , elle voulait le regarder en face sans détourner la tête .
Elle fit une toilette ravissante , appropriée à son air souffrant , à la maladive morbidesse de sa figure . Son teint pâli lui donnait une expression distinguée , et ses cheveux noirs en bandeaux faisaient encore ressortir cette pâleur .
Ses yeux gris étincelants semblaient plus beaux cernés par la fatigue . Mais une horrible souffrance l' attendait .
Par un hasard assez commun , la loge donnée au journaliste aux premières , était à côté de celle louée par Anna Grossetête . Ces deux amies intimes ne se saluèrent pas et ne voulurent se reconnaître ni l' une ni l' autre .
Après le premier acte , Lousteau quitta sa loge et y laissa Dinah seule , exposée au feu de tous les regards , à la clarté de tous les lorgnons , tandis que la baronne de Fontaine et la comtesse Marie de Vandenesse , venue avec Anna , reçurent quelques - uns des hommes les plus distingués du grand monde .
La solitude où restait Dinah fut un supplice d' autant plus grand , qu' elle ne sut pas se faire une contenance avec sa lorgnette en examinant les loges ; elle eut beau prendre une pose noble et pensive , laisser son regard dans le vide , elle se sentait trop le point de mire de tous les yeux ; elle ne put cacher sa préoccupation , elle fut un peu provinciale , elle étala son mouchoir , elle fit convulsivement des gestes qu' elle s' était interdits .
Enfin , dans l' entracte du second au troisième acte , un homme se fit ouvrir la loge de Dinah ! M .
de Clagny se montra respectueux , mais triste .
" Je suis heureuse de vous voir pour vous exprimer tout le plaisir que m' a causé votre promotion , dit - elle .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 754