----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Jure - moi , reprit - elle , que nous ne pourrons être séparés que par la mort ! ... " Lousteau voulut embellir son serment de ses plus séduisantes chatteries . Voici pourquoi . De la porte de son appartement où il avait reçu le baiser d' adieu de la lorette à celle du salon où gisait la Muse étourdie de tant de chocs successifs , Lousteau s' était rappelé l' état précaire du petit La Baudraye , sa fortune , et ce mot de Bianchon sur Dinah : " Ce sera une riche veuve ! " Et il se dit en lui - même : " J' aime mieux cent fois Mme de La Baudraye que Félicie pour femme ! " Aussi son parti fut - il promptement pris .
Il décida de rejouer l' amour avec une admirable perfection .
Son lâche calcul et sa fausse violente passion eurent de fâcheux résultats .
En effet , pendant son voyage de Sancerre à Paris , Mme de La Baudraye avait médité de vivre dans un appartement à elle , à deux pas de Lousteau ; mais les preuves d' amour que son amant venait de lui donner en renonçant à ce bel avenir , et surtout le bonheur si complet des premiers jours de ce mariage illégal l' empêchèrent de parler de cette séparation .
Le lendemain devait être et fut une fête au milieu de laquelle une pareille proposition faite à son ange eût produit la plus horrible discordance .
De son côté Lousteau , qui voulait tenir Dinah dans sa dépendance , la maintint dans une ivresse continuelle , à coups de fêtes .
Ces événements empêchèrent donc ces deux êtres si spirituels d' éviter le bourbier où ils tombèrent , celui d' une cohabitation insensée dont malheureusement tant d' exemples existent , à Paris , dans le monde littéraire .
Ainsi fut accompli dans toute sa teneur le programme de l' amour en province si railleusement tracé par Mme de La Baudraye à Lousteau , mais dont , ni l' un ni l' autre , ils ne se souvinrent . La passion est sourde et muette de naissance .
Cet hiver fut donc , à Paris , pour Mme de La Baudraye , tout ce que le mois d' octobre avait été pour elle à Sancerre . Étienne , pour initier sa femme à la vie de Paris , entremêla cette nouvelle lune de miel de parties de spectacles où Dinah ne voulut aller qu' en baignoires .
Au début , Mme de La Baudraye garda quelques vestiges de sa pruderie provinciale , elle eut peur d' être vue , elle cacha son bonheur .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 751