----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Cet appartement où les moindres choses portaient le cachet de la mode lui plaisait beaucoup plus que son château d' Anzy . Paméla Migeon , cette intelligente petite fille de quatorze ans , fut questionnée par le journaliste à cette fin de savoir si elle voulait devenir la femme de chambre de l' imposante baronne .
Paméla ravie entra sur - le - champ en fonctions en allant commander le dîner chez un restaurateur du boulevard . Dinah comprit alors quel était le dénuement caché sous le luxe purement extérieur de ce ménage de garçon en n' y voyant aucun des ustensiles nécessaires à la vie .
Tout en prenant possession des armoires , des commodes , elle forma les plus doux projets , elle changerait les moeurs de Lousteau , elle le rendrait casanier , elle lui compléterait son bien - être au logis .
La nouveauté de sa position en cachait le malheur à Dinah , qui voyait dans un mutuel amour l' absolution de sa faute , et qui ne portait pas encore les yeux au - delà de cet appartement .
Paméla , dont l' intelligence était égale à celle d' une lorette , alla droit chez Mme Schontz lui demander de l' argenterie en lui racontant ce qui venait d' arriver à Lousteau .
Après avoir tout mis chez elle à la disposition de Paméla , Mme Schontz courut chez Malaga , son amie intime , afin de prévenir Cardot du malheur advenu à son futur gendre .
Sans inquiétude sur la crise qui affectait son mariage , le journaliste fut de plus en plus charmant pour la femme de province . Le dîner occasionna ces délicieux enfantillages des amants devenus libres et heureux d' être enfin à eux - mêmes .
Le café pris , au moment où Lousteau tenait sa Dinah sur ses genoux devant le feu , Paméla se montra tout effarée .
" Voici M . Bixiou ! que faut - il lui dire ? demanda - t - elle .
- Entre dans la chambre , dit le journaliste à sa maîtresse , je l' aurai bientôt renvoyé , c' est un de mes plus intimes amis , à qui d' ailleurs il faut avouer mon nouveau genre de vie .
- Oh ! oh ! deux couverts et un chapeau de velours gros bleu ! s' écria le compère ... je m' en vais ... Voilà ce que c' est que de se marier , on fait ses adieux . Comme on se trouve riche quand on déménage , hein ?
- Est - ce que je me marie ? dit Lousteau .
- Comment ! tu ne te maries plus , à présent ? s' écria Bixiou .
- Non !
MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 746