----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lousteau , leur livra d' autant mieux la clef de l' appartement que Mme Cardot lui mit une pièce d' or dans la main . Il était alors environ midi , l' heure à laquelle le journaliste revenait de déjeuner du Café anglais . En franchissant l' espace qui se trouve entre Notre - Dame - de - Lorette et la rue des Martyrs , Lousteau regarda par hasard un fiacre qui montait par la rue du Faubourg - Montmartre , et crut avoir une vision en y apercevant la figure de Dinah ! Il resta glacé sur ses deux jambes en trouvant effectivement sa Didine à la portière .
" Que viens - tu faire ici ? " s' écria - t - il .
Le vous n' était pas possible avec une femme à renvoyer .
" Eh ! mon amour , s' écria - t - elle , n' as - tu donc pas lu mes lettres .
- Si , répondit Lousteau .
- Eh bien ?
- Eh bien ?
- Tu es père , répondit la femme de province .
- Bah " , s' écria - t - il sans prendre garde à la barbarie de cette exclamation . " Enfin , se dit - il en lui - même , il faut la préparer à la catastrophe ... "
Il fit signe au cocher de s' arrêter , donna la main à Mme de La Baudraye , et laissa le cocher avec la voiture pleine de malles , en se promettant bien de renvoyer illico , se dit - il , la femme et ses paquets d' où elle venait .
" Monsieur ! monsieur ! " cria la petite Paméla .
L' enfant avait de l' intelligence , et savait que trois femmes ne doivent pas se rencontrer dans un appartement de garçon .
" Bien ! bien ! " fit le journaliste en entraînant Dinah .
Paméla crut alors que cette femme inconnue était une parente , elle ajouta cependant : " La clef est à la porte , votre belle - mère y est ! "
Dans son trouble , et en s' entendant dire par Mme de La Baudraye une myriade de phrases , Étienne entendit ma mère y est , la seule circonstance qui , pour lui , fût possible , et il entra . La future et la belle - mère , alors dans la chambre à coucher , se tapirent dans un coin en voyant Étienne avec une femme .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 743