----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Mme Cardot regardait son gendre comme un homme plein d' avenir ; mais , parmi toutes les belles qualités qu' elle lui supposait , elle était enchantée de sa moralité . Soufflé par le roué notaire , Étienne avait donné sa parole de n' avoir ni enfant naturel ni aucune liaison qui pût compromettre l' avenir de la chère Félicie .
" Vous pouvez me trouver un peu exagérée , disait la dévote au journaliste ; mais quand on donne une perle comme ma Félicie à un homme , on doit veiller à son avenir . Je ne suis pas de ces mères qui sont enchantées de se débarrasser de leurs filles .
M . Cardot va de l' avant , il presse le mariage de sa fille , il le voudrait fait . Nous ne différons qu' en ceci ... Quoique avec un homme comme vous , monsieur , un littérateur dont la jeunesse a été préservée de la démoralisation actuelle par le travail , on puisse être en sûreté ; néanmoins , vous vous moqueriez de moi , si je mariais ma fille les yeux fermés .
Je sais bien que vous n' êtes pas un innocent , et j' en serais bien fâchée pour ma Félicie ( ceci fut dit à l' oreille ) , mais si vous aviez de ces liaisons ... Tenez , monsieur , vous avez entendu parler de Mme Roguin , la femme d' un notaire qui a eu , malheureusement pour notre corps , une si cruelle célébrité .
Mme Roguin est liée , et cela depuis 1820 , avec un banquier ...
- Oui , du Tillet , répondit Étienne qui se mordit la langue en songeant à l' imprudence avec laquelle il avouait connaître du Tillet .
- Eh bien , monsieur , si vous étiez mère , ne trembleriez - vous pas en pensant que votre fille peut avoir le sort de Mme du Tillet ? à son âge , et née de Grandville , avoir pour rivale une femme de cinquante ans passés ! ... J' aimerais mieux voir ma fille morte que de la donner à un homme qui aurait des relations avec une femme mariée ... Une grisette , une femme de théâtre se prennent et se quittent ! Selon moi ces femmes - là ne sont pas dangereuses , l' amour est un état pour elles , elles ne tiennent à personne , un de perdu , deux de retrouvés ! ... Mais une femme qui a manqué à ses devoirs doit s' attacher à sa faute , elle n' est excusable que par sa constance , si jamais un pareil crime est excusable ! C' est ainsi du moins que je comprends la faute d' une femme comme il faut , et voilà ce qui la rend si redoutable ... "

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 741