----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Dans ce temps - là Florine , Florentine , Tullia , Coralie et Mariette , étaient comme les cinq doigts de la main ... Il y a de cela maintenant quinze ans . Vous comprenez que mes folies ne sont plus à faire ... Dans ce temps - là , le plaisir m' emportait , j' ai de l' ambition aujourd' hui ; mais nous sommes dans une époque où pour parvenir il faut être sans dettes , avoir une fortune , femme et enfants . Si je paye le cens , si je suis propriétaire de mon journal au lieu d' en être un rédacteur , je deviendrai député tout comme tant d' autres ! "
Me Cardot goûta cette profession de foi . Lousteau s' était mis sous les armes , il plut au notaire , qui , chose assez facile à concevoir , eut plus d' abandon avec un homme qui avait connu les secrets de la vie de son père qu' il n' en aurait eu avec tout autre .
Le lendemain Lousteau fut présenté , comme acquéreur de la maison rue Saint - Lazare , au sein de la famille Cardot , et il y dîna trois jours après .
Cardot demeurait dans une vieille maison auprès de la place du Châtelet . Tout était cossu chez lui . L' Économie y mettait les moindres dorures sous des gazes vertes . Les meubles étaient couverts de housses .
Si l' on n' éprouvait aucune inquiétude sur la fortune de la maison , on y éprouvait une envie de bâiller dès la première demi - heure . L' ennui siégeait sur tous les meubles . Les draperies pendaient tristement .
La salle à manger ressemblait à celle d' Harpagon . Lousteau n' eût pas connu Malaga d' avance , à la seule inspection de ce ménage il aurait deviné que l' existence du notaire se passait sur un autre théâtre .
Le journaliste aperçut une grande jeune personne blonde , à l' oeil bleu , timide et langoureux à la fois . Il plut au frère aîné , quatrième clerc de l' étude , que la gloire littéraire attirait dans ses pièges , et qui devait être le successeur de Cardot .
La soeur cadette avait douze ans . Lousteau , caparaçonné d' un petit air jésuite , fit l' homme religieux et monarchique avec la mère , il fut sobre , doucereux , posé , complimenteur .
Vingt jours après la présentation , au quatrième dîner , Félicie Cardot , qui étudiait Lousteau du coin de l' oeil , alla lui offrir sa tasse de café dans une embrasure de fenêtre et lui dit à voix basse , les larmes dans les yeux : " Toute ma vie , monsieur , sera employée à vous remercier de votre dévouement pour une pauvre fille ... "
Lousteau fut ému , tant il y avait de choses dans le regard , dans l' accent , dans l' attitude . " Elle ferait le bonheur d' un honnête homme " , se dit - il en lui pressant la main pour toute réponse .
MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 740