----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lousteau répondit à Dinah ; mais au lieu de répondre avec son coeur , il fit de l' esprit . La lettre n' en fut que plus dangereuse , elle ressemblait à une lettre de Mirabeau à Sophie . Le style des vrais amants est limpide . C' est une eau pure qui laisse voir le fond du coeur entre deux rives ornées des riens de la vie , émaillées de ces fleurs de l' âme nées chaque jour et dont le charme est enivrant , mais pour deux êtres seulement .
Aussi , dès qu' une lettre d' amour peut faire plaisir au tiers qui la lit , est - elle à coup sûr sortie de la tête et non du coeur .
Mais les femmes y seront toujours prises , elles croient alors être l' unique source de cet esprit .
Vers la fin du mois de décembre , Lousteau ne lisait plus les lettres de Dinah qui s' accumulèrent dans un tiroir de sa commode toujours ouvert , sous ses chemises qu' elles parfumaient . Il advenait à Lousteau l' un de ces hasards que ces bohémiens doivent saisir par tous ses cheveux .
Au milieu de ce mois Mme Schontz , qui s' intéressait beaucoup à Lousteau , le fit prier de passer chez elle un matin pour affaire .
" Mon cher , tu peux te marier , lui dit - elle .
- Souvent , ma chère , heureusement !
- Quand je dis te marier , c' est faire un beau mariage . Tu n' as pas de préjugés , on n' a pas besoin de gazer : voici l' affaire . Une jeune personne a commis une faute , et la mère n' en sait pas le premier baiser .
Le père est un honnête notaire plein d' honneur , il a eu la sagesse de ne rien ébruiter . Il veut marier sa fille en quinze jours , il donne une dot de cent cinquante mille francs , car il a trois autres enfants ; mais ! ... - pas bête - il ajoute un supplément de cent mille francs de la main à la main pour couvrir le déchet .
Il s' agit d' une vieille famille de la bourgeoisie parisienne , quartier des Lombards ...
- Eh bien , pourquoi l' amant n' épouse - t - il pas ?
- Mort .
- Quel roman ! il n' y a plus que rue des Lombards où les choses se passent ainsi ...
- Mais ne vas - tu pas croire qu' un frère jaloux a tué le séducteur ? ... Ce jeune homme est tout bêtement mort d' une pleurésie , attrapée en sortant du spectacle . Premier clerc , et sans un liard , mon homme avait séduit la fille pour avoir l' étude . En voilà une vengeance du ciel .
- D' où sais - tu cela ?
- De Malaga , le notaire est son milord .
MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 737