----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Le mois d' octobre fut ravissant , l' automne est la plus belle saison des vallées de la Loire ; mais en 1836 il fut particulièrement magnifique . La nature semblait être la complice du bonheur de Dinah , qui , selon les prédictions de Bianchon , arriva par degrés à un violent amour de coeur . En un mois , la châtelaine changea complètement .
Elle fut étonnée de retrouver tant de facultés inertes , endormies , inutiles jusqu' alors . Lousteau fut un ange pour elle , car l' amour de coeur , ce besoin réel des âmes grandes , faisait d' elle une femme entièrement nouvelle .
Dinah vivait ! elle trouvait l' emploi de ses forces , elle découvrait des perspectives inattendues dans son avenir , elle était heureuse enfin , heureuse sans soucis , sans entraves .
Cet immense château , les jardins , le parc , la forêt étaient si favorables à l' amour ! Lousteau rencontra chez Mme de La Baudraye une naïveté d' impression , une innocence , si vous voulez , qui la rendit originale : il y eut en elle du piquant , de l' imprévu beaucoup plus que chez une jeune fille .
Lousteau fut sensible à une flatterie qui chez presque toutes les femmes est une comédie , mais qui chez Dinah fut vraie : elle apprenait de lui l' amour , il était bien le premier dans ce coeur .
Enfin , il se donna la peine d' être excessivement aimable . Les hommes ont , comme les femmes d' ailleurs , un répertoire de récitatifs , de cantilènes , de nocturnes , de motifs , de rentrées ( faut - il dire de recettes , quoiqu' il s' agisse d' amour ? ) , qu' ils croient leur exclusive propriété .
Les gens arrivés à l' âge de Lousteau tâchent de distribuer habilement les pièces de ce trésor dans l' opéra d' une passion ; mais , en ne voyant qu' une bonne fortune dans son aventure avec Dinah , le Parisien voulut graver son souvenir en traits ineffaçables sur ce coeur , et il prodigua durant ce beau mois d' octobre ses plus coquettes mélodies et ses plus savantes barcaroles .
Enfin , il épuisa les ressources de la mise en scène de l' amour , pour se servir d' une de ces expressions détournées de l' argot du théâtre et qui rend admirablement bien ce manège .
" Si cette femme - là m' oublie ! ... se disait - il parfois en revenant avec elle au château d' une longue promenade dans les bois , je ne lui en voudrai pas , elle aura trouvé mieux ! ... " Quand , de part et d' autre , deux êtres ont échangé les duos de cette délicieuse partition et qu' ils se plaisent encore , on peut dire qu' ils s' aiment véritablement .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 731