----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Lousteau , qui comptait sur cette surprise de Gatien , le prit par le bras et le lui serra pour lui demander le silence . Quelques moments après , Lousteau laissa les trois adorateurs de Dinah seuls , en s' emparant du petit La Baudraye .
Gatien fut alors interrogé sur les événements du voyage . M . Gravier et M . de Clagny furent stupéfaits d' apprendre que Dinah s' était trouvée seule au retour de Cosne avec Lousteau ; mais plus stupéfaits encore des deux versions du Parisien sur le changement de robe .
Aussi l' attitude de ces trois hommes déconfits fut - elle très embarrassée pendant la soirée . Le lendemain matin , chacun d' eux eut des affaires qui l' obligeaient à quitter Anzy , où Dinah resta seule avec sa mère , son mari et Lousteau .
Le dépit des trois Sancerrois organisa dans la ville une grande clameur . La chute de la Muse du Berry , du Nivernais et du Morvan fut accompagnée d' un vrai charivari de médisances , de calomnies et de conjectures diverses parmi lesquelles figurait en première ligne l' histoire de la robe d' organdi .
Jamais toilette de Dinah n' eut autant de succès , et n' éveilla plus l' attention des jeunes personnes qui ne s' expliquaient point les rapports entre l' amour et l' organdi dont riaient tant les femmes mariées .
La présidente Boirouge , furieuse de la mésaventure de son Gatien , oublia les éloges qu' elle avait prodigués au poème de Paquita la Sévillane ; elle fulmina des censures horribles contre une femme capable de publier une pareille infamie .
" La malheureuse commet tout ce qu' elle a écrit ! disait - elle .
Peut - être finira - t - elle comme son héroïne ... " Il en fut de Dinah dans le Sancerrois comme du maréchal Soult dans les journaux de l' Opposition : tant qu' il est ministre , il a perdu la bataille de Toulouse ; dès qu' il rentre dans le repos , il l' a gagnée ! Vertueuse , Dinah passait pour la rivale des Camille Maupin , des femmes les plus illustres ; mais heureuse , elle était une malheureuse .
M .
de Clagny défendit courageusement Dinah , il vint à plusieurs reprises au château d' Anzy pour avoir le droit de démentir le bruit qui courait sur celle qu' il adorait toujours , même tombée , et il soutint qu' il s' agissait entre elle et Lousteau d' une collaboration à un grand ouvrage .
On se moqua du procureur du Roi .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 730