----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Et vous n' avez rien trouvé non plus au château d' Anzy , répondit Lousteau .
- Vous vous êtes moqués de moi , répliqua Gatien d' un petit ton sec .
- En plein , répondit Lousteau . Mme de La Baudraye a trouvé très inconvenant que vous la suiviez sans en être prié . Croyez - moi , c' est un mauvais moyen pour séduire les femmes que de les ennuyer . Dinah vous a mystifié , vous l' avez fait rire , c' est un succès qu' aucun de vous n' a eu depuis treize ans auprès d' elle , et que vous devez à Bianchon , car votre cousin est l' auteur de la farce du manuscrit ! ... Le cheval en reviendra - t - il ? demanda Lousteau plaisamment pendant que Gatien se demandait s' il devait ou non se fâcher .
- Le cheval ! ... " répéta Gatien .
En ce moment Mme de La Baudraye arriva vêtue d' une robe de velours , et accompagnée de sa mère qui lançait à Lousteau des regards irrités . Devant Gatien , il était imprudent à Dinah de paraître froide ou sévère avec Lousteau qui , profitant de cette circonstance , offrit son bras à cette fausse Lucrèce ; mais elle le refusa .
" Voulez - vous renvoyer un homme qui vous a voué sa vie ? lui dit - il en marchant près d' elle , je vais rester à Sancerre et partir demain .
- Viens - tu , ma mère ? " dit Mme de La Baudraye à Mme Piédefer en évitant ainsi de répondre à l' argument direct par lequel Lousteau la forçait à prendre un parti .
Le Parisien aida la mère à monter en voiture , il aida Mme de La Baudraye en la prenant doucement par le bras , et il se plaça sur le devant avec Gatien , qui laissa le cheval à La Baudraye .
" Vous avez changé de robe , dit maladroitement Gatien à Dinah .
- Mme la baronne a été saisie par l' air frais de la Loire , répondit Lousteau , Bianchon lui a conseillé de se vêtir chaudement . "
Dinah devint rouge comme un coquelicot , et Mme Piédefer prit un visage sévère .
" Pauvre Bianchon , il est sur la route de Paris , quel noble coeur ! dit Lousteau .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 728