----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

" Vous avez cherché le plaisir , mais vous n' avez pas encore aimé , dit - elle . Croyez - moi , l' amour véritable arrive souvent à contresens de la vie . Voyez M . de Gentz tombant , dans sa vieillesse , amoureux de Fanny Elssler , et abandonnant les révolutions de juillet pour les répétitions de cette danseuse ?
- Cela me semble difficile , répondit Lousteau . Je crois à l' amour , mais je ne crois plus à la femme ... Il y a sans doute en moi des défauts qui m' empêchent d' être aimé , car j' ai souvent été quitté . Peut - être ai - je trop le sentiment de l' idéal ... comme tous ceux qui ont creusé la réalité ... "
Mme de La Baudraye entendit enfin parler un homme qui , jeté dans le milieu parisien le plus spirituel , en rapportait les axiomes hardis , les dépravations presque naïves , les convictions avancées , et qui , s' il n' était pas supérieur , jouait au moins très bien la supériorité .
Étienne eut auprès de Dinah tout le succès d' une première représentation . Paquita la Sancerroise aspira les tempêtes de Paris , l' air de Paris .
Elle passa l' une des journées les plus agréables de sa vie entre Étienne et Bianchon qui lui racontèrent les anecdotes curieuses sur les grands hommes du jour , les traits d' esprit qui seront quelque jour l' ana de notre siècle ; mots et faits vulgaires à Paris , mais tout nouveaux pour elle .
Naturellement Lousteau dit beaucoup de mal de la grande célébrité féminine du Berry , mais dans l' évidente intention de flatter Mme de La Baudraye et de l' amener sur le terrain des confidences littéraires en lui faisant considérer cet écrivain comme sa rivale .
Cette louange enivra Mme de La Baudraye , qui parut à M .
de Clagny , au receveur des contributions et à Gatien plus affectueuse que la veille avec Étienne . Ces amants de Dinah regrettèrent bien d' être allés tous à Sancerre , où ils avaient tambouriné la soirée d' Anzy .
Jamais , à les entendre , rien de si spirituel ne s' était dit . Les heures s' étaient envolées sans qu' on pût en voir les pieds légers . Les deux Parisiens furent célébrés par eux comme deux prodiges .
Ces exagérations trompetées sur le Mail eurent pour effet de faire arriver seize personnes le soir au château d' Anzy , les unes en cabriolet de famille , les autres en char à bancs , et quelques célibataires sur des chevaux de louage .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 701