----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La vie de château comporte une infinité de mauvaises plaisanteries , parmi lesquelles il en est qui sont d' une horrible perfidie . M . Gravier , qui avait vu tant de choses , proposa de mettre les scellés à la porte de Mme de La Baudraye et sur celle du procureur du Roi . Les canards accusateurs du poète Ibicus ne sont rien en comparaison du cheveu que les espions de la vie de château fixent sur l' ouverture d' une porte par deux petites boules de cire aplaties , et placées si bas ou si haut qu' il est impossible de se douter de ce piège .
Le galant sort - il et ouvre - t - il l' autre porte soupçonnée , la coïncidence des cheveux arrachés dit tout .
Quand chacun fut censé endormi , le médecin , le journaliste , le receveur des contributions et Gatien vinrent pieds nus , en vrais voleurs , condamner mystérieusement les deux portes , et se promirent de venir à cinq heures du matin vérifier l' état des scellés .
Jugez de leur étonnement et du plaisir de Gatien , lorsque tous quatre , un bougeoir à la main , à peine vêtus , vinrent examiner les cheveux et trouvèrent celui du procureur du Roi et celui de Mme de La Baudraye dans un satisfaisant état de conservation .
- Est - ce la même cire ? dit M . Gravier .
- Est - ce les mêmes cheveux ? demanda Lousteau .
- Oui , dit Gatien .
- Ceci change tout , s' écria Lousteau , vous aurez battu les buissons pour Robin des Bois . "
Le receveur des contributions et le fils du président s' interrogèrent par un coup d' oeil qui voulait dire : N' y a - t - il pas dans cette phrase quelque chose de piquant pour nous ? devons - nous rire ou nous fâcher ?
" Si , dit le journaliste à l' oreille de Bianchon , Dinah est vertueuse , elle vaut bien la peine que je cueille le fruit de son premier amour . "
L' idée d' emporter en quelques instants une place qui résistait depuis neuf ans aux Sancerrois sourit alors à Lousteau . Dans cette pensée , il descendit le premier dans le jardin , espérant y rencontrer la châtelaine .
Ce hasard arriva d' autant mieux que Mme de La Baudraye avait aussi le désir de s' entretenir avec son critique . La moitié des hasards sont cherchés .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 699