----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Je marchais à une distance respectueuse de mon guide , en veillant sur ses moindres mouvements avec la plus grande attention . Arrivés à la petite porte , il me prit par la main , m' appuya sur les lèvres un cachet monté en bague que je lui avais vu à un doigt de la main gauche , et je lui fis entendre que je comprenais ce signe éloquent .
Nous nous trouvâmes dans la rue où deux chevaux nous attendaient ; nous montâmes chacun le nôtre , mon Espagnol s' empara de ma bride , la tint dans sa main gauche , prit entre ses dents les guides de sa monture , car il avait son paquet sanglant dans sa main droite , et nous partîmes avec la rapidité de l' éclair .
Il me fut impossible de remarquer le moindre objet qui pût me servir à me faire reconnaître la route que nous parcourions .
Au petit jour je me trouvai près de ma porte et l' Espagnol s' enfuit en se dirigeant vers la porte d' Atocha . - Et vous n' avez rien aperçu qui puisse vous faire soupçonner à quelle femme vous aviez affaire ? dit le colonel au chirurgien .
- Une seule chose , reprit - il . Quand je disposai l' inconnue , je remarquai sur son bras , à peu près au milieu , une petite envie , grosse comme une lentille et environnée de poils bruns .
" En ce moment l' indiscret chirurgien pâlit ; tous les yeux fixés sur les siens en suivirent la direction : nous vîmes alors un Espagnol dont le regard brillait dans une touffe d' orangers .
En se voyant l' objet de notre attention , cet homme disparut avec une légèreté de sylphe . Un capitaine s' élança vivement à sa poursuite .
" Sarpejeu , mes amis ! s' écria le chirurgien , cet oeil de basilic m' a glacé . J' entends sonner des cloches dans mes oreilles ! Recevez mes adieux , vous m' enterrerez ici ! - Es - tu bête ? dit le colonel Hulot .
Falcon s' est mis à la piste de l' Espagnol qui nous écoutait , il saura bien nous en rendre raison . - Hé bien , s' écrièrent les officiers en voyant revenir le capitaine tout essoufflé . - Au diable ! répondit Falcon , il a passé , je crois , à travers les murailles .
Comme je ne pense pas qu' il soit sorcier , il est sans doute de la maison ! il en connaît les passages , les détours , et m' a facilement échappé .
- Je suis perdu ! dit le chirurgien d' une voix sombre . - Allons , tiens - toi calme , Béga ( il s' appelait Béga ) , lui répondis - je , nous nous casernerons à tour de rôle chez toi jusqu' à ton départ .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 694