----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Voyons " , dirent les auditeurs à un signe que fit Lousteau pour dire que Bianchon avait sa petite réputation de conteur .
Dans les histoires dont se composait son fonds de narration , car tous les gens d' esprit ont une certaine quantité d' anecdotes comme Mme de La Baudraye avait sa collection de phrases , l' illustre docteur choisit celle connue sous le nom de La Grande Bretèche et devenue si célèbre qu' on en a fait au Gymnase - Dramatique un vaudeville intitulé Valentine ( voir Autre étude de femme ) .
Aussi est - il parfaitement inutile de répéter ici cette aventure , quoiqu' elle fût du fruit nouveau pour les habitants du château d' Anzy .
Ce fut d' ailleurs la même perfection dans les gestes , dans les intonations qui valut tant d' éloges au docteur chez Mlle des Touches quand il la raconta pour la première fois .
Le dernier tableau du Grand d' Espagne mourant de faim et debout dans l' armoire où l' a muré le mari de Mme de Merret , et le dernier mot de ce mari répondant à une dernière prière de sa femme : " Vous avez juré sur ce crucifix qu' il n' y avait là personne ! " produisit tout son effet .
Il y eut un moment de silence assez flatteur pour Bianchon .
" Savez - vous , messieurs , dit alors Mme de La Baudraye , que l' amour doit être une chose immense pour engager une femme à se mettre en de pareilles situations ?
- Moi qui certes ai vu d' étranges choses dans ma vie , dit M . Gravier , j' ai été quasi témoin en Espagne d' une aventure de ce genre - là .
- Vous venez après de grands acteurs , lui dit Mme de La Baudraye , en fêtant les deux Parisiens par un regard coquet , n' importe , allez .
- Quelque temps après son entrée à Madrid , dit le receveur des contributions , le grand - duc de Berg invita les principaux personnages de cette ville à une fête offerte par l' armée française à la capitale nouvellement conquise .
Malgré la splendeur du gala , les Espagnols n' y furent pas très rieurs , leurs femmes dansèrent peu , la plupart des conviés se mirent à jouer . Les jardins du palais étaient illuminés assez splendidement pour que les dames pussent s' y promener avec autant de sécurité qu' elles l' eussent fait en plein jour .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 688