----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Peu de temps après le 18 brumaire , dit Lousteau , vous savez qu' il y eut une levée de boucliers en Bretagne et dans la Vendée . Le premier consul , empressé de pacifier la France , entama des négociations avec les principaux chefs et déploya les plus vigoureuses mesures militaires ; mais , tout en combinant des plans de campagne avec les séductions de sa diplomatie italienne , il mit en jeu les ressorts machiavéliques de la police alors confiée à Fouché . Rien de tout cela ne fut inutile pour étouffer la guerre allumée dans l' Ouest .
à cette époque , un jeune homme appartenant à la famille de Maillé fut envoyé par les Chouans de Bretagne à Saumur , afin d' établir des intelligences entre certaines personnes de la ville ou des environs et les chefs de l' insurrection royaliste .
Instruite de ce voyage , la police de Paris avait dépêché des agents chargés de s' emparer du jeune émissaire à son arrivée à Saumur .
Effectivement , l' ambassadeur fut arrêté le jour même de son débarquement ; car il vint en bateau , sous un déguisement de maître marinier . Mais , en homme d' exécution , il avait calculé toutes les chances de son entreprise ; son passeport , ses papiers étaient si bien en règle que les gens envoyés pour se saisir de lui craignirent de se tromper .
Le chevalier de Beauvoir , je me rappelle maintenant le nom , avait bien médité son rôle : il se réclama de sa famille d' emprunt , allégua son faux domicile et soutint si hardiment son interrogatoire qu' il aurait été mis en liberté sans l' espèce de croyance aveugle que les espions eurent en leurs instructions , malheureusement trop précises .
Dans le doute , ces alguazils aimèrent mieux commettre un acte arbitraire que de laisser échapper un homme à la capture duquel le ministre paraissait attacher une grande importance .
Dans ces temps de liberté , les agents du pouvoir national se souciaient fort peu de ce que nous nommons aujourd' hui la légalité .
Le chevalier fut donc provisoirement emprisonné , jusqu' à ce que les autorités supérieures eussent pris une décision à son égard .
Cette sentence bureaucratique ne se fit pas attendre .
La police ordonna de garder très étroitement le prisonnier , malgré ses dénégations . Le chevalier de Beauvoir fut alors transféré , suivant de nouveaux ordres , au château de l' Escarpe , dont le nom indique assez la situation .
Cette forteresse , assise sur des rochers d' une grande élévation , a pour fossés des précipices ; on y arrive de tous côtés par des pentes rapides et dangereuses , comme dans tous les anciens châteaux , la porte principale est à pont - levis et défendue par une large douve .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 683