----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Et il n' y aurait pas de religion , dit Mme Piédefer dont le visage avait fait d' étranges grimaces pendant cette discussion .
- Tu leur causes une peine infinie , dit Bianchon à l' oreille d' Étienne , ne parle pas religion , tu leur dis des choses à les renverser .
- Si j' étais écrivain ou romancier , dit M . Gravier , je prendrais le parti des maris malheureux . Moi qui ai vu beaucoup de choses et d' étranges choses , je sais que dans le nombre des maris trompés il s' en trouve dont l' attitude ne manque point d' énergie , et qui , dans la crise , sont très dramatiques , pour employer un de vos mots , monsieur , dit - il en regardant Étienne .
- Vous avez raison , mon cher monsieur Gravier , dit Lousteau , je n' ai jamais trouvé ridicules les maris trompés ; au contraire , je les aime ...
- Ne trouvez - vous pas un mari sublime de confiance ? dit alors Bianchon , il croit en sa femme , il ne la soupçonne point , il a la foi du charbonnier . S' il a la faiblesse de se confier à sa femme , vous vous en moquez ; s' il est défiant et jaloux , vous le haïssez : dites - moi quel est le moyen terme pour un homme d' esprit ?
- Si M . le procureur du Roi ne venait pas de se prononcer si ouvertement contre l' immoralité des récits où la charte conjugale est violée , je vous raconterais une vengeance de mari " , dit Lousteau .
M . de Clagny jeta ses dés d' une façon convulsive , et ne regarda point le journaliste .
" Comment donc , mais une narration de vous , s' écria Mme de La Baudraye , à peine aurais - je osé vous la demander ...
- Elle n' est pas de moi , madame , je n' ai pas tant de talent , elle me fut , et avec quel charme ! racontée par un de nos écrivains les plus célèbres , le plus grand musicien littéraire que nous ayons , Charles Nodier .
- Eh bien , dites , reprit Dinah , je n' ai jamais entendu M . Nodier , vous n' avez pas de comparaison à craindre .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 682