----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Aux yeux du roi Hérode , à ceux de Pilate qui défendait le gouvernement romain , la femme de Joseph pouvait paraître adultère , puisque , de son propre aveu , Joseph n' était pas le père du Christ . Le juge païen n' admettait pas plus l' immaculée conception que vous n' admettriez un miracle semblable , si quelque religion se produisait aujourd' hui en s' appuyant sur un mystère de ce genre .
Croyez - vous qu' un tribunal de police correctionnelle reconnaîtrait une nouvelle opération du Saint - Esprit ? Or , qui peut oser dire que Dieu ne viendra pas racheter encore l' humanité ? est - elle meilleure aujourd' hui que sous Tibère ?
- Votre raisonnement est un sacrilège , répondit le procureur du Roi .
- D' accord , dit le journaliste , mais je ne le fais pas dans une mauvaise intention . Vous ne pouvez supprimer les faits historiques . Selon moi , Pilate condamnant Jésus - Christ , Anytus , organe du parti aristocratique d' Athènes et demandant la mort de Socrate , représentaient des sociétés établies , se croyant légitimes , revêtues de pouvoirs consentis , obligées de se défendre .
Pilate et Anytus étaient alors aussi logiques que les procureurs généraux qui demandaient la tête des sergents de La Rochelle et qui font tomber aujourd' hui la tête des républicains armés contre le trône de Juillet , et celles des novateurs dont le but est de renverser à leur profit les sociétés sous prétexte de les mieux organiser .
En présence des grandes familles d' Athènes et de l' empire romain , Socrate et Jésus étaient criminels ; pour ces vieilles aristocraties , leurs opinions ressemblaient à celles de la Montagne ; supposez leurs sectateurs triomphants , ils eussent fait un léger 93 dans l' Empire romain ou dans l' Attique .
- Où voulez - vous en venir , monsieur ? dit le procureur du Roi .
- à l' adultère ! Ainsi , monsieur , un bouddhiste en fumant sa pipe peut parfaitement dire que la religion des chrétiens est fondée sur l' adultère ; comme nous croyons que Mahomet est un imposteur , que son Coran est une réimpression de la Bible et de l' Évangile , et que Dieu n' a jamais eu la moindre intention de faire , de ce conducteur de chameaux , son prophète .
- S' il y avait en France beaucoup d' hommes comme vous , et il y en a malheureusement trop , tout gouvernement y serait impossible .
MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 681