----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Pourquoi ne seraient - elles pas pour vous ? dit Mme de La Baudraye en levant sur Étienne son bel oeil gris plein de coquetterie .
- Les Parisiens ne croient à rien , dit le procureur du Roi d' un ton amer . La vertu des femmes est surtout mise en question avec une effrayante audace . Oui , depuis quelque temps , les livres que vous faites , messieurs les écrivains , vos revues , vos pièces de théâtre , toute votre infâme littérature repose sur l' adultère ...
- Eh ! monsieur le procureur du Roi , reprit Étienne en riant , je vous laissais jouer tranquillement , je ne vous attaquais point , et voilà que vous faites un réquisitoire contre moi . Foi de journaliste , j' ai broché plus de cent articles contre les auteurs de qui vous parlez , mais j' avoue que , si je les ai attaqués , c' était pour dire quelque chose qui ressemblât à de la critique .
Soyons justes , si vous les condamnez , il faut condamner Homère et son Iliade qui roule sur la belle Hélène ; il faut condamner le Paradis perdu de Milton , Eve et le serpent me paraissent un gentil petit adultère symbolique .
Il faut supprimer les Psaumes de David , inspirés par les amours excessivement adultères de ce Louis XIV hébreu .
Il faut jeter au feu Mithridate , Le Tartuffe , L' École des femmes , Phèdre , Andromaque , Le Mariage de Figaro , L' Enfer de Dante , les Sonnets de Pétrarque , tout Jean - Jacques Rousseau , les romans du Moyen Age , l' Histoire de France , l' Histoire romaine , etc . , etc .
Je ne crois pas , hormis l' Histoire des variations de Bossuet et les Provinciales de Pascal , qu' il y ait beaucoup de livres à lire , si vous voulez en retrancher ceux où il est question de femmes aimées à l' encontre des lois .
- Le beau malheur ! " dit M . de Clagny .
Étienne , piqué de l' air magistral que prenait M . de Clagny , voulut le faire enrager par une de ces froides mystifications qui consistent à défendre des opinions auxquelles on ne tient pas , dans le but de rendre furieux un pauvre homme de bonne foi , véritable plaisanterie de journaliste .
" En nous plaçant au point de vue politique où vous êtes forcé de vous mettre , dit - il en continuant sans relever l' exclamation du magistrat , en revêtant la robe du procureur général à toutes les époques , car tous les gouvernements ont leur ministère public , eh bien , la religion catholique se trouve infectée dans sa source d' une violente illégalité conjugale .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 680