----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Oh ! mon Dieu , oui , tout en chassant , mais cela ne se voit que trop ! J' aurais voulu faire mieux pour madame .
- Ces vers sont ravissants , fit Dinah en levant les yeux au ciel .
- C' est l' expression d' un sentiment malheureusement trop vrai " , répondit Lousteau d' un air profondément triste .
Chacun devine que le journaliste gardait ces vers dans sa mémoire depuis au moins dix ans , car ils lui furent inspirés sous la Restauration par la difficulté de parvenir . Mme de La Baudraye regarda le journaliste avec la pitié que les malheurs du génie inspirent , et M .
de Clagny , qui surprit ce regard , éprouva de la haine pour ce faux Jeune Malade . Il se mit au trictrac avec le curé de Sancerre . Le fils du président eut l' excessive complaisance d' apporter la lampe aux deux joueurs , de manière que la lumière tombât d' aplomb sur Mme le La Baudraye qui prit son ouvrage , elle garnissait de laine l' osier d' une corbeille à papier .
Les trois conspirateurs se groupèrent auprès de ces personnages .
" Pour qui faites - vous donc cette jolie corbeille madame ? dit le journaliste . Pour quelque loterie de bienfaisance ?
- Non , dit - elle , je trouve beaucoup trop d' affectation dans la bienfaisance faite à son de trompe .
- Vous êtes bien indiscret , dit M . Gravier .
- Y a - t - il de l' indiscrétion , dit Lousteau , à demander quel est l' heureux mortel chez qui se trouvera la corbeille de madame ?
- Il n' y a pas d' heureux mortel , reprit Dinah , elle est pour M . de La Baudraye . "
Le procureur du Roi regarda sournoisement Mme de La Baudraye et la corbeille comme s' il se fût dit intérieurement : " Voilà ma corbeille à papier perdue !
" Comment , madame , vous ne voulez pas que nous le disions heureux d' avoir une jolie femme , heureux de ce qu' elle lui fait de si charmantes choses sur ses corbeilles à papier ? Le dessin est rouge et noir , à la Robin des Bois .
Si je me marie , je souhaite qu' après douze ans de ménage les corbeilles que brodera ma femme soient pour moi .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 679