----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

- Les moeurs , selon vous , ne prendraient alors du ressort et de l' originalité que par une fédération d' États français formant un même empire , dit Lousteau .
- Ce n' est peut - être pas à désirer , car la France aurait encore à conquérir trop de pays , dit Bianchon .
- L' Angleterre ne connaît pas ce malheur , s' écria Dinah . Londres n' y exerce pas la tyrannie que Paris fait peser sur la France , et à laquelle le génie français finira par remédier ; mais elle a quelque chose de plus horrible dans son atroce hypocrisie , qui est un bien autre mal !
- L' aristocratie anglaise , reprit le journaliste qui prévit une tartine byronienne et qui se hâta de prendre la parole , a sur la nôtre l' avantage de s' assimiler toutes les supériorités , elle vit dans ses magnifiques parcs , elle ne vient à Londres que pendant deux mois , ni plus ni moins ; elle vit en province , elle y fleurit et la fleurit .
- Oui , dit Mme de La Baudraye , Londres est la capitale des boutiques et des spéculations , on y fait le gouvernement . L' aristocratie s' y recorde seulement pendant soixante jours , elle y prend ses mots d' ordre , elle donne son coup d' oeil à sa cuisine gouvernementale , elle passe la revue de ses filles à marier et des équipages à vendre , elle se dit bonjour , et s' en va promptement : elle est si peu amusante qu' elle ne se supporte pas elle - même plus que les quelques jours nommés la saison .
- Aussi , dans la perfide Albion du Constitutionnel , s' écria Lousteau pour réprimer par une épigramme cette prestesse de langue , y a - t - il chance de rencontrer de charmantes femmes sur tous les points du royaume .
- Mais de charmantes femmes anglaises ! répliqua Mme de La Baudraye en souriant . Voici ma mère , à laquelle je vais vous présenter " , dit - elle en voyant venir Mme Piédefer .
Une fois la présentation des deux lions faite à ce squelette ambitieux du nom de femme qui s' appelait Mme Piédefer , grand corps sec , à visage couperosé , à dents suspectes , aux cheveux teints , Dinah laissa les Parisiens libres pendant quelques instants .
" Eh bien , dit Gatien à Lousteau , qu' en pensez - vous ?
- Je pense que la femme la plus spirituelle de Sancerre en est tout bonnement la plus bavarde , répliqua le feuilletoniste .
MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 672