----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Or une des fatalités qui pèsent sur la femme de province est ce dénouement brusqué de ses passions , qui se remarque souvent en Angleterre . En province , la vie à l' état d' observation indienne force une femme à marcher droit dans son rail ou à en sortir vivement comme une machine à vapeur qui rencontre un obstacle .
Les combats stratégiques de la passion , les coquetteries , qui sont la moitié de la Parisienne , rien de tout cela n' existe ici .
- C' est vrai , dit Lousteau . Il y a dans le coeur d' une femme de province des surprises comme dans certains joujoux .
- Oh ! mon Dieu , reprit Dinah , une femme vous a parlé trois fois pendant un hiver , elle vous a serré dans son coeur à son insu ; vient une partie de campagne , une promenade , tout est dit , ou , si vous voulez , tout est fait .
Cette conduite , bizarre pour ceux qui n' observent pas , a quelque chose de très naturel . Au lieu de calomnier la femme de province en la croyant dépravée , un poète , comme vous , ou un philosophe , un observateur comme le docteur Bianchon sauraient deviner les merveilleuses poésies inédites , enfin toutes les pages de ce beau roman dont le dénouement profite à quelque heureux sous - lieutenant , à quelque grand homme de province .
- Les femmes de province que j' ai vues à Paris , dit Lousteau , étaient en effet assez enleveuses ...
- Dame ! elles sont curieuses , fit la châtelaine en commentant son mot par un petit geste d' épaules .
- Elles ressemblent à ces amateurs qui vont aux secondes représentations , sûrs que la pièce ne tombera pas , répliqua le journaliste .
- Quelle est donc la cause de vos maux ? demanda Bianchon .
- Paris est le monstre qui fait nos chagrins , répondit la femme supérieure . Le mal a sept lieues de tour et afflige le pays tout entier . La province n' existe pas par elle - même . Là seulement où la nation est divisée en cinquante petits États , là chacun peut avoir une physionomie , et une femme reflète alors l' éclat de la sphère où elle règne .
Ce phénomène social se voit encore , m' a - t - on dit , en Italie , en Suisse et en Allemagne , mais en France , comme dans tous les pays à capitale unique , l' aplatissement des moeurs sera la conséquence forcée de la centralisation .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 671