----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La poésie et les rêves de la célébrité , qui depuis son entrevue avec Anna Grossetête avaient endormi ses douleurs , ne suffisaient plus , après 1830 , à l' activité de ce coeur malade . L' abbé Duret , qui parlait du monde quand la voix de la religion était impuissante , l' abbé Duret qui comprenait Dinah , qui lui peignait un bel avenir en lui disant que Dieu récompensait toutes les souffrances noblement supportées , cet aimable vieillard ne pouvait plus s' interposer entre une faute à commettre et sa belle pénitente qu' il nommait sa fille .
Ce vieux et savant prêtre avait plus d' une fois tenté d' éclairer Dinah sur le caractère de M .
de La Baudraye , en lui disant que cet homme savait haïr ; mais les femmes ne sont pas disposées à reconnaître une force à des êtres faibles , et la haine est une trop constante action pour ne pas être une force vive .
En trouvant son mari profondément indifférent en amour , Dinah lui refusait la faculté de haïr .
" Ne confondez pas la haine et la vengeance , lui disait l' abbé , c' est deux sentiments bien différents , l' un est celui des petits esprits , l' autre est l' effet d' une loi à laquelle obéissent les grandes âmes .
Dieu se venge et ne hait pas . La haine est le vice des âmes étroites , elles l' alimentent de toutes leurs petitesses , elles en font le prétexte de leurs basses tyrannies .
Aussi gardez - vous de blesser M . de La Baudraye ; il vous pardonnerait une faute , car il y trouverait un profit , mais il serait doucement implacable si vous le touchiez à l' endroit où l' a si cruellement atteint M .
Milaud de Nevers , et la vie ne serait plus possible pour vous . "
Or , au moment où le Nivernais , le Sancerrois , le Morvan , le Berry s' enorgueillissaient de Mme de La Baudraye et la célébraient sous le nom de Jan Diaz , le petit La Baudraye recevait un coup mortel de cette gloire .
Lui seul savait les secrets du poème de Paquita la Sévillane . Quand on parlait de cette oeuvre terrible , tout le monde disait de Dinah : " Pauvre femme ! pauvre femme ! " Les femmes étaient heureuses de pouvoir plaindre celle qui les avait tant opprimées , et jamais Dinah ne parut plus grande qu' alors aux yeux du pays .
Le petit vieillard , devenu plus jaune , plus ridé , plus débile que jamais , ne témoigna rien ; mais Dinah surprit parfois , de lui sur elle , des regards d' une froideur venimeuse qui démentaient ses redoublements de politesse et de douceur avec elle .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 664