----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Une élégie intitulée : Tristesse faite au collège , les deux poèmes de Paquita la Sévillane et du Chêne de la messe , trois sonnets , une description de la cathédrale de Bourges et de l' hôtel de Jacques Coeur , enfin une nouvelle intitulée Carola , donnée comme l' oeuvre pendant laquelle il avait été surpris par la mort , formaient le bagage littéraire du défunt dont les derniers instants , pleins de misère et de désespoir , devaient serrer le coeur des êtres sensibles de la Nièvre , du Bourbonnais , du Cher et du Morvan où il avait expiré , près de Château - Chinon , inconnu de tous , même de celle qu' il aimait ! ... Ce petit volume jaune fut tiré à deux cents exemplaires , dont cent cinquante se vendirent , environ cinquante par département .
Cette moyenne des âmes sensibles et poétiques dans trois départements de la France est de nature à rafraîchir l' enthousiasme des auteurs sur la furia francese qui , de nos jours , se porte beaucoup plus sur les intérêts que sur les livres .
Les libéralités de M .
de Clagny faites , car il avait signé la notice , Dinah garda sept ou huit exemplaires enveloppés dans les journaux forains qui rendirent compte de cette publication .
Vingt exemplaires envoyés aux journaux de Paris se perdirent dans le gouffre des bureaux de rédaction .
Nathan , pris pour dupe , ainsi que plusieurs Berrichons , fit sur le grand homme un article où il lui trouva toutes les qualités qu' on accorde aux gens enterrés .
Lousteau , rendu prudent par ses camarades de collège qui ne se rappelaient point Jan Diaz , attendit des nouvelles de Sancerre , et apprit que Jan Diaz était le pseudonyme d' une femme .
On se passionna , dans l' arrondissement de Sancerre pour Mme de La Baudraye , en qui l' on voulut voir la future rivale de George Sand .
Depuis Sancerre jusqu' à Bourges , on exaltait , on vantait le poème qui , dans un autre temps , eût été bien certainement honni . Le public de province , comme tous les publics français peut - être , adopte peu la passion du roi des Français , le juste milieu : il vous met aux nues ou vous plonge dans la fange .
à cette époque , le bon vieil abbé Duret , le conseil de Mme de La Baudraye , était mort ; autrement il l' eût empêchée de se livrer à la publicité . Mais trois ans de travail et d' incognito pesaient au coeur de Dinah , qui substitua le tapage de la gloire à toutes ses ambitions trompées .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 663