----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Par un retour empreint de philosophie , le poète , après avoir dépeint l' infâme maison où l' Andalouse achevait ses jours , revenait au chant du début :
Paquita maintenant est vieille et ridée ,
Et c' était elle qui chantait :
Si vous connaissiez l' Espagne ,
Son odorante , etc ...
La sombre énergie empreinte en ce poème d' environ six cents vers , et qui , s' il est permis d' emprunter ce mot à la peinture , faisait un vigoureux repoussoir à deux séguedilles , semblables à celle qui commence et termine l' oeuvre , cette mâle expression d' une douleur indicible épouvanta la femme que trois départements admiraient sous le frac noir de l' anonyme .
Tout en savourant les enivrantes délices du succès , Dinah craignit les méchancetés de la province où plus d' une femme , en cas d' indiscrétion , voudrait voir des rapports entre l' auteur et Paquita .
Puis la réflexion vint . Dinah frémit de honte à l' idée d' avoir exploité quelques - unes de ses douleurs .
" Ne faites plus rien , lui dit l' abbé Duret , vous ne seriez plus une femme , vous seriez un poète . "
On chercha Jan Diaz à Moulins , à Nevers , à Bourges ; mais Dinah fut impénétrable . Pour ne pas laisser d' elle une mauvaise idée , dans le cas où quelque hasard fatal révélerait son nom , elle fit un charmant poème en deux chants sur Le Chêne de la messe , une tradition du Nivernais que voici .
Un jour les gens de Nevers et ceux de Saint - Saulge , en guerre les uns contre les autres , vinrent à l' aurore pour se livrer une bataille mortelle aux uns ou aux autres , et se rencontrèrent dans la forêt de Faye .
Entre les deux partis se dressa de dessous un chêne un prêtre dont l' attitude , au soleil levant , eut quelque chose de si frappant que les deux partis , écoutant ses ordres , entendirent la messe , qui fut dite sous un chêne , et à la voix de l' Évangile ils se réconcilièrent .
On montre encore un chêne quelconque dans le bois de Faye .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 661