----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

La femme de province est habituée à marcher , à se mouvoir dans une sphère sans accidents , sans transitions ; elle n' a rien à éviter , elle va comme les recrues , dans Paris , en ne se doutant pas qu' il y ait des obstacles ; car il ne s' en trouve pas pour elle dans sa province où elle est connue , où elle est toujours à sa place et où tout le monde lui fait place .
La femme perd alors le charme de l' imprévu . Enfin avez - vous remarqué le singulier phénomène de la réaction que produit sur l' homme la vie en commun ? Les êtres tendent , par le sens indélébile de l' imitation simiesque , à se modeler les uns sur les autres .
On prend , sans s' en apercevoir , les gestes , les façons de parler , les attitudes , les airs , le visage les uns des autres .
En six ans , Dinah se mit au diapason de sa société . En prenant les idées de M . de Clagny , elle en prit le son de voix ; elle imita sans s' en apercevoir les manières masculines en ne voyant que des hommes : elle crut se garantir de tous leurs ridicules en s' en moquant , mais comme il arrive à certains railleurs , il resta quelques teintes de cette moquerie dans sa nature .
Une Parisienne a trop d' exemples de bon goût pour que le phénomène contraire n' arrive pas .
Ainsi , les femmes de Paris attendent l' heure et le moment de se faire valoir ; tandis que Mme de La Baudraye , habituée à se mettre en scène , contracta je ne sais quoi de théâtral et de dominateur , un air de prima donna entrant en scène que des sourires moqueurs eussent bientôt réformés à Paris .
Quand elle eut acquis son fonds de ridicules , et que , trompée par ses adorateurs enchantés , elle crut avoir acquis des grâces nouvelles , elle eut un moment de réveil terrible qui fut comme l' avalanche tombée de la montagne .
Dinah fut ravagée en un jour par une affreuse comparaison .
En 1828 , après le départ de M . de Chargeboeuf , elle fut agitée par l' attente d' un petit bonheur : elle allait revoir la baronne de Fontaine . à la mort de son père , le mari d' Anna devenu directeur général au ministère des Finances , mit à profit un congé pour mener sa femme en Italie pendant son deuil .
Anna voulut s' arrêter un jour à Sancerre chez son amie d' enfance .
Cette entrevue eut je ne sais quoi de funeste . Anna , beaucoup moins belle au pensionnat Chamarolles que Dinah , parut en baronne de Fontaine mille fois plus belle que la baronne de La Baudraye , malgré sa fatigue et son costume de route .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 656