----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

On copia ses idées ! ... Comme elle n' avait sous les yeux aucun terme de comparaison , Dinah tomba dans les pièges tendus aux femmes de province . Si une Parisienne n' a pas les hanches assez bien dessinées , son esprit inventif et l' envie de plaire lui font trouver quelque remède héroïque ; si elle a quelque vice , quelque grain de laideur , une tare quelconque , elle est capable d' en faire un agrément , cela se voit souvent : mais la femme de province , jamais ! Si sa taille est trop courte , si son embonpoint se place mal , eh bien , elle en prend son parti , et ses adorateurs , sous peine de ne pas l' aimer , doivent l' accepter comme elle est , tandis que la Parisienne veut toujours être prise pour ce qu' elle n' est pas .
De là ces tournures grotesques , ces maigreurs effrontées , ces ampleurs ridicules , ces lignes disgracieuses offertes avec ingénuité , auxquelles toute une ville s' est habituée , et qui étonnent quand une femme de province se produit à Paris ou devant des Parisiens .
Dinah , dont la taille était svelte , la fit valoir à outrance et ne s' aperçut point du moment où elle devint ridicule , où , l' ennui l' ayant maigrie , elle parut être un squelette habillé ; ses amis , en la voyant tous les jours , ne remarquaient point les changements insensibles de sa personne .
Ce phénomène est un des résultats naturels de la vie de province .
Malgré le mariage , une jeune fille reste encore pendant quelque temps belle , la ville en est fière ; mais chacun la voit tous les jours , et quand on se voit tous les jours , l' observation se blase .
Si , comme Mme de La Baudraye , elle perd un peu de son éclat , on s' en aperçoit à peine .
Il y a mieux , une petite rougeur , on la comprend , on s' y intéresse .
Une petite négligence est adorée .
D' ailleurs la physionomie est si bien étudiée , si bien comprise , que les légères altérations sont à peine remarquées et peut - être finit - on par les regarder comme des grains de beauté .
Quand Dinah ne renouvela plus sa toilette par saison , elle parut avoir fait une concession à la philosophie du pays . Il en est du parler , des façons du langage , et des idées , comme du sentiment : l' esprit se rouille aussi bien que le corps , s' il ne se renouvelle pas dans le milieu parisien ; mais ce en quoi la vie de province se signe le plus , est le geste , la démarche , les mouvements , qui perdent cette agilité que Paris communique incessamment .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 655