----- Revenir à l'écran précédent par la commande BACK -----

Quand elle fut condamnée à rester encore six ans à La Baudraye , elle allait accepter les soins de M . le vicomte de Chargeboeuf ; mais il fut nommé préfet et quitta le pays . Au grand contentement du procureur du Roi , le nouveau sous - préfet fut un homme marié dont la femme devint intime avec Dinah .
M . de Clagny n' eut plus à combattre d' autre rivalité que celle de M . Gravier . Or M . Gravier était le type du quadragénaire dont se servent et dont se moquent les femmes , dont les espérances sont savamment et sans remords entretenues par elles comme on a soin d' une bête de somme .
En six ans , parmi tous les gens qui lui furent présentés , de vingt lieues à la ronde , il ne s' en trouva pas un seul à l' aspect de qui Dinah ressentit cette commotion que cause la beauté , la croyance au bonheur , le choc d' une âme supérieure , ou le pressentiment d' un amour quelconque , même malheureux .
Aucune des précieuses facultés de Dinah ne put donc se développer , elle dévora les blessures faites à son orgueil constamment opprimé par son mari qui se promenait si paisiblement et en comparse sur la scène de sa vie .
Obligée d' enterrer les trésors de son amour , elle ne livra que des dehors à sa société .
Par moments , elle se secouait , elle voulait prendre une résolution virile ; mais elle était tenue en lisières par la question d' argent .
Ainsi , lentement et malgré les protestations ambitieuses , malgré les récriminations élégiaques de son esprit , elle subissait les transformations provinciales qui viennent d' être décrites .
Chaque jour emportait un lambeau de ses premières résolutions . Elle s' était écrit un programme de soins de toilette que par degrés elle abandonna . Si , d' abord , elle suivit les modes , si elle se tint au courant des petites inventions du luxe , elle fut forcée de restreindre ses achats au chiffre de sa pension .
Au lieu de quatre chapeaux , de six bonnets , de six robes , elle se contenta d' une robe par saison .
On trouva Dinah si jolie dans un certain chapeau qu' elle fit servir le chapeau l' année suivante . Il en fut de tout ainsi . Souvent l' artiste immola les exigences de sa toilette au désir d' avoir un meuble gothique .
Elle en arriva , dès la septième année , à trouver commode de faire faire sous ses yeux ses robes du matin par la plus habile couturière du pays , et sa mère , son mari , ses amis la trouvèrent charmante dans ces toilettes économiques où , selon ses habitués , brillait son goût .

MUSE DU DEPARTEMENT (IV, provinc)
Page: 654